Les statistiques montrent qu'un Canadien sur 12 âgé de plus de 20 ans vit avec un diagnostic de maladie cardiaque. Les maladies cardiovasculaires sont une cause majeure de décès au Canada; c'est donc une question dont nous devrions nous préoccuper si ce n'est pour nous-mêmes alors pour les membres de notre famille. Prendre soin de votre cœur dès maintenant peut vous aider à vivre une vie longue et active.
L'un des principaux risques de maladie cardiaque est le stress. Une exposition constante au stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol, qui sont tous des facteurs importants de maladie cardiaque.
En réduisant le stress, la technique de la Méditation Transcendantale peut réduire de manière significative ces trois ennemis du cœur. Cliquez sur ces diapositives pour voir comment la MT fonctionne.
Les niveaux de stress peuvent être très élevés à tout moment pour de nombreuses personnes. Ils ont été exceptionnellement élevés pendant cette pandémie. Au cours des deux dernières années, environ 25 % des Canadiens ont indiqué qu'ils étaient très stressés la plupart du temps et environ la moitié d'entre eux ont déclaré que leur niveau de stress avait augmenté depuis le début de la pandémie. Les personnes les plus touchées par le stress de la pandémie sont celles âgées de 24 à 54 ans. Et les femmes sont 27 % plus susceptibles que les hommes de se sentir stressées par l'incertitude et l'isolement de la pandémie.
L'exercice, le régime alimentaire, de bonnes habitudes de sommeil et une routine saine peuvent aider à réduire le stress et à améliorer le fonctionnement du cœur. La Méditation Transcendantale peut offrir un niveau de réduction du stress et de santé cardiaque supérieur à ce que l'on peut observer autrement. Même lorsque les restrictions liées à la pandémie sont levées, le stress reste élevé. Cela vaut donc la peine de jeter un coup d'œil à ce que la MT peut faire pour soulager le stress et améliorer la santé de votre cœur.
La technique de Méditation Transcendantale est un procédé simple, naturel et efficace pour permettre à l'esprit et au corps d'atteindre un état profond de relaxation. Elle se pratique pendant 15 à 20 minutes, deux fois par jour, assis confortablement, les yeux fermés.
Tout le monde, y compris les enfants, peut facilement apprendre et pratiquer la MT. La MT n'est ni une religion ni une philosophie. Elle n'exige pas de changement dans les croyances de chacun, ni ne prescrit un code de comportement.
La MT permet à l'esprit de faire l'expérience d'un état de vigilance au repos – un état où l'esprit se calme tout en restant éveillé et alerte. Le processus qui permet à l'esprit de s'apaiser est connu sous le nom de transcendance, et on y parvient facilement, même dès la première méditation.
Pendant que l'esprit connaît cet état de "vigilance reposante" ou de transcendance, le corps connaît lui aussi un profond état de repos mesuré par la diminution du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et d'autres mesures. Cet état de repos profond réveille le mécanisme d'autoréparation du corps, lui permettant de s'équilibrer en normalisant la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol.
La recherche a montré que le stress peut faire monter très rapidement la tension artérielle. Une exposition constante au stress peut non seulement faire monter la tension artérielle en flèche, mais aussi la maintenir élevée en permanence. Une pression artérielle élevée peut endommager vos artères, en diminuant leur élasticité de qui réduit le flux de sang et d'oxygène vers votre cœur et entraîne des maladies et des insuffisances cardiaques.
En 2013, l’American Heart Association a publié une déclaration indiquant que la technique de la Méditation Transcendantale est la seule pratique de méditation dont il a été démontré qu'elle abaisse la pression artérielle.
Une méta-analyse réalisée en 2015 a démontré l'efficacité de la MT en examinant les résultats combinés de 12 études mesurant l'effet de la MT sur la pression artérielle. Cette étude a conclu que la MT diminuait significativement la pression artérielle, par rapport aux groupes de contrôle.
3 Brook R.D., et al. Beyond medications and diet: Alternative approaches to lowering blood pressure. A scientific statement from the American Heart Association. Hypertension 2013, 61: 6, 1360-1383, 2013.
4 Bai Z., et al. Investigating the effect of Transcendental Meditation on blood pressure: a systematic review and meta-analysis; Journal of Human Hypertension 29, 653-662, 2015.
Lien vers l'article : https://www.nature.com/articles/jhh20156
L'exposition permanente au stress fait que les hormones comme le cortisol et l'adrénaline restent élevées en permanence, ce qui exerce une pression dangereuse sur votre cœur. Cette tension se produit parce que des niveaux élevés d'hormones de stress provoquent une augmentation du cholestérol sanguin.
Une trop grande quantité de cholestérol dans le sang entraîne un rétrécissement des artères, ce qui limite la circulation du sang et de l'oxygène vers le cœur et provoque des douleurs thoraciques et des crises cardiaques.
La pratique régulière de la technique de MT peut réduire considérablement le stress, réduire les hormones de stress et, par conséquent, réduire le cholestérol.
Une étude sur la MT a mesuré le taux de cholestérol chez des personnes sur une période de 11 mois. Le groupe de MT a montré un taux moyen de cholestérol sérique à jeun qui était significativement inférieur à leur niveau de base (p<.005), dans certains cas jusqu'à une diminution de 35%.
Cooper M, Aygen M. Transcendental Meditation in the management of hypercholesterolemia.
Journal of Human Stress 1979 5(4):24-27
Comme nous l'avons vu, des niveaux élevés de stress provoquent une augmentation du cortisol et de l'adrénaline. Des niveaux élevés de ces hormones de stress augmentent non seulement les niveaux de cholestérol dans le sang, mais aussi la résistance à l'insuline – un état physiologique où l'insuline ne fonctionne pas efficacement, parce que le corps lui résiste. Ainsi, en réduisant les hormones de stress, la MT aide à restaurer la fonction de l'insuline et réduit le risque de diabète.
Une étude sur la MT et la résistance à l'insuline, publiée dans les Archives of Internal Medicine en 2006, montre que les pratiquants du programme de Méditation Transcendantale connaissent une diminution significative de la résistance à l'insuline.
Lien vers l'article: http://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/410453
La diapositive 4, ci-dessus, révèle que l'état d'éveil reposant ressenti pendant la MT a un effet réparateur sur l'ensemble du corps – que la MT est un moyen d'utiliser la pharmacie interne du corps.
Une étude historique financée par les Instituts nationaux américains de la santé a révélé que les Afro-Américains atteints de maladies cardiaques qui pratiquaient régulièrement la MT réduisaient de 48 % leur risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. L'étude portait sur 201 hommes et femmes dont l'âge moyen était de 59 ans, qui étaient généralement considérés comme obèses et chez qui on avait diagnostiqué une maladie cardiaque. 7
Bien que l'étude susmentionnée ait porté sur des Afro-Américains, la relaxation profonde expérimentée pendant la MT permet d'améliorer la santé cardiaque de toutes les personnes qui la pratiquent.
7 Schneider, Robert H. et al. Stress Reduction in the Secondary Prevention of Cardiovascular Disease: Randomized, Controlled Trial of Transcendental Meditation and Health Education in Blacks. Circulation Cardiovascular Quality Outcomes, November 13 2012 .
Dr Mehmet Oz
MT et maladie du cœur
Dr Suzanne Steinbaum
La santé cardiaque des femmes
Alexander C.N., et al. Trial of stress reduction for hypertension in older African Americans (part II): sex and risk subgroup analysis; Hypertension 28, 228-237, 1996.
Alexander C.N., et al. Trial of stress reduction for hypertension in older African Americans (part II): sex and risk subgroup analysis; Hypertension 28, 228-237, 1996.
Anderson J.W., et al. Blood pressure response to Transcendental Meditation: A meta-
analysis; American Journal of Hypertension 21:3, 310-6, 2008.
Link to abstract: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18311126
Barnes V.A., et al. Impact of Transcendental Meditation on ambulatory blood pressure in African-American adolescents; American Journal of Hypertension 17, 366-369, 2004.
Link to article: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3293501/.
Herron, R.E., et al. Cost-effective hypertension management: Comparison of drug therapies with an alternative program; American Journal of Managed Care 2:4 427-437, 1996.
King C., et al. Improved dyslipidemia: A twelve month study; Paper presented at the American Public Health Association’s Annual Meeting, Philadelphia, 2009.
Rainforth M.V., et al. Stress reduction programs in patients with elevated blood pressure: A ystematic review and meta-analysis; Current Hypertension Reports December 9:6, 520–528, 2007.
Link to article: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2268875/pdf/nihms-34949.pdf
Schneider Robert H, et al. Long-Term Effects of Stress Reduction on Mortality in Persons ≥55 Years of Age With Systemic Hypertension; American Journal of Cardiology 95, 1060-1064, 2005.
Link to article: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1482831/
COVID-19 statement: The health and safety of our community is our top priority. Click on the button Find a Class to contact your local teacher. She can tell you what the learning options are in your area and she can set up an appointment for an online introductory presentation.
COVID-19: La santé et la sécurité de notre communauté constituent pour nous une priorité absolue. Cliquez sur le bouton Trouver un cours pour contacter une professeure de votre localité. Elle pourra répondre à vos questions et vous informer de la reprise des cours.
Pour vous abonner à notre bulletin d’information, allez au bas de cette page