Can I meditate on the subway? How about the sauna? Fr

Nous sommes tous très occupés, et l’idée même de trouver du temps pour une pratique quotidienne de la méditation peut constituer un défi. La beauté de la technique de MT réside dans le fait qu’on peut la pratiquer n’importe où, là où on peut s’asseoir et fermer les yeux, pour ensuite transcender le bavardage perpétuel de l’esprit.

Il n’est pas nécessaire que l’endroit soit silencieux (même si c’est agréable). Pas besoin de se rendre à un lieu précis à l’autre bout de la ville pour pratiquer, comme on le ferait pour un cours de yoga. En fait, on peut faire la MT en route vers un cours de yoga! J’ai déjà médité dans le train, l’avion, le métro, les parcs, les cabinets de médecins et sur la plage. Certaines personnes ont le loisir de verrouiller la porte de leur bureau et de méditer, sans être dérangées, pendant 20 minutes. Je connais une consultante qui se trouvait un placard entre deux réunions pour faire sa séance de MT. Elle en ressortait délicieusement reposée et arrivait toute fraîche alors que les autres étaient en baisse de régime. Inutile de dire qu’elle était douée pour conclure des contrats.

Bien sûr, on ne peut pas méditer en conduisant. Quant à méditer dans le sauna, aussi relaxant que cela puisse paraître, cela peut être dangereux si l’on s’endort. En outre, comme le démontrent les études, des changements métaboliques se produisent pendant la méditation. Il vaut mieux donc ne pas les mélanger à ceux qui se produisent lorsqu’on transpire dans un sauna. Par conséquent, le moment idéal pour pratiquer la MT serait avant ou après le sauna.