Développer la confiance en soi de manière simple et efficace

La confiance en soi est une chose que beaucoup d’entre nous recherchent toute leur vie. Nous vivons dans une culture qui croit que la confiance en soi mène à une plus grande réussite. Mais est-ce vraiment le cas ? Ou bien la confiance en soi, comme certains le suggèrent, conduit-elle à l’arrogance et à un manque de confiance envers les autres ? La réponse à la première question est un oui retentissant : la confiance en soi contribue réellement à améliorer la réussite personnelle.

Le blog en ligne « Time Management Ninja », écrit par Craig Jarrow, énumère 10 raisons pour lesquelles la confiance en soi mène au succès. Parmi les raisons citées, citons le fait que les personnes confiantes en elles-mêmes :

  • Se défendent ;
  • Ont la volonté d’entreprendre des choses ;
  • Ont la capacité de dire oui ou non, quand c’est nécessaire ;
  • Sont plus aptes à surmonter la peur ;
  • Ont tendance à placer la barre de la réussite très haut.

Mais regardons l’autre extrémité de l’échelle : le doute de soi. Certes, le doute de soi, ou le manque de confiance en soi et en ses capacités, peut parfois être utile, car il peut nous pousser à apprendre davantage ou à demander l’aide des autres. Mais trop de doute sur soi conduit à l’inaction face à de nouveaux défis et nous amène à nous inquiéter pour les choses que nous entreprenons. Le doute de soi a été associé à l’anxiété et à la dépression, ainsi qu’à la difficulté de prendre des décisions et au sentiment de ne pas avoir le contrôle de sa vie.

La confiance en soi est un super pouvoir.
Une fois que vous commencez à croire en vous, la magie commence à opérer.

Une analyse du problème

Il existe une abondance de livres et de vidéos d’auto-assistance nous expliquant comment développer la confiance en soi. Les conseils vont de l’amélioration de votre régime alimentaire à l’affrontement de vos peurs les plus profondes, en passant par un plus grand sourire et une plus grande liberté d’ expression. Mais le manque de confiance en soi peut être un problème profondément ancré qu’il est difficile de surmonter seul.

La question comporte deux volets : le soi et la confiance. Le secret pour développer la confiance en soi est de se concentrer sur le soi. Une fois que le moi se sent entier et nourri de l’intérieur, la confiance est là – rapidement et naturellement.

Développez votre personnalité et la confiance suivra

La technique de la méditation transcendantale vous permet de plonger à l’intérieur de vous- même, au-delà des bruits, des doutes et des peurs de la vie quotidienne, pour expérimenter sans effort des niveaux plus profonds d’être – de soi. Vous vous sentez plus expansif et plus libre des limites du doute de soi, du stress et de la fatigue. En outre, le repos profond obtenu pendant la pratique biquotidienne de la MT améliore les fonctions cérébrales et aide à soulager l’anxiété et la dépression. Votre image de soi se transforme naturellement lorsque vous gagnez en créativité, en clarté d’esprit et en calme intérieur grâce à la pratique de la MT.

« Lorsque vous pratiquez la Méditation Transcendantale, vous recevez une clé pour le niveau le plus profond de la vie. »
—David Lynch

Une étude publiée dans le « British Journal of Psychology » montre que la pratique de la MT développe un concept de soi plus fortement défini, les méditants percevant leur « moi réel » comme significativement plus proche de leur « moi idéal ».

Une autre étude menée sur des étudiants a révélé que la technique de MT a permis d’améliorer les résultats scolaires, d’accroître la maturité morale, l’orientation vers des valeurs positives, l’intelligence, la confiance en soi, la sociabilité, la santé psychologique et la maturité sociale au collège.

Cette étude a montré que la MT développe l’ensemble de la personnalité de manière équilibrée, de sorte que la pratique de la MT ne conduit pas à un sentiment excessif de sa propre valeur. Au contraire, l’augmentation de votre confiance en vous s’accompagne d’une plus grande sociabilité, d’une plus grande maturité morale et de valeurs plus positives. Il suffit de plonger au plus profond de soi avec la MT pour en ressortir prêt à affronter le monde en apportant des changements positifs dans sa propre vie et dans celle des autres.

Si nous sommes tous forts, stables, nous pouvons mettre notre voile avec n’importe quel vent dans le monde qui se présente. Nous décidons de notre propre direction.
-Maharishi Mahesh Yogi

Michael J. Turnbull, Hugh Norris. Effects of Transcendental Meditation on self-identity indices and personality. British Journal of Psychology; 1981: 73:1. 57-68.

Aron A, Orme-Johnson D, Brubaker P. The Transcendental Meditation program in the college curriculum: a four-year longitudinal study of effects on cognitive and affective functioning. College Student Journal 1981 15(2):140-146.