Ne laissez pas l’anxiété perturber votre vie

Ce fut toute une année. Nous n’avons pas pu fréquenter nos magasins ou notre salle de sport préférés, rendre visite à notre famille ou à nos amis, ni voyager. Beaucoup d’entre nous ne peuvent pas ou ne se sentent pas en sécurité d’envoyer leurs enfants à l’école, et pire encore, certains d’entre nous sont sans emploi depuis très, très longtemps. La pandémie de COVID-19 nous a pris en otage pendant des mois et, même si le vaccin est arrivé au Canada, notre situation pourrait encore s’aggraver.

En raison du COVID-19, les experts de la santé constatent un “écho pandémie” de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et d’autres troubles de l’humeur. Il est plus important que jamais de trouver un moyen de gérer le stress qui est à l’origine des troubles de l’humeur et de maintenir notre tranquillité d’esprit pendant le reste de la période de confinement.

“Le stress est à la base de la maladie; si vous ne lui faites pas face à cela, votre santé se détériorera progressivement. J’ai vu les bienfaits de la Méditation Transcendantale (MT) sur le stress”.
-Susanne Steinbaum, MD et auteur

Un aperçu de l’anxiété

Nous éprouvons tous une anxiété temporaire ou “état” anxieux lorsque nous sommes confrontés à une situation que nous percevons comme dangereuse ou précaire. C’est bien tant que nous pouvons revenir à un état d’esprit paisible une fois la menace disparue. Mais de plus en plus, les gens ressentent une anxiété “chronique”. Lorsque nous nous sentons anxieux tout le temps, tous les jours, et dans toutes les situations, que cela soit justifié ou non; alors l’anxiété dirige notre vie et brouille notre jugement.

L’anxiété chronique affecte non seulement notre humeur mais aussi notre santé. Une anxiété continue peut provoquer des problèmes cardiaques, une augmentation de la pression sanguine, une respiration accélérée, des problèmes digestifs, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue.

Il est essentiel à tout moment, mais surtout en période d’incertitude, de trouver des moyens de gérer notre stress et notre anxiété et, si possible, de le faire sans recourir aux médicaments. La technique de la MT a été démontrée comme étant un outil très efficace pour gérer toutes les formes de stress et d’anxiété.

“La MT m’a aidé à surmonter l’obscurité qui m’entourait autrefois quotidiennement. Elle m’a donné l’espoir que je cherchais. Je ressens enfin la paix”.
-Debbie Lawless, RPN, ancienne responsable de dossier en santé mentale communautaire et en toxicomanie

Deux méta-analyses importantes ont été réalisées sur l’effet de la MT sur l’anxiété. Une méta-analyse est un processus statistique qui combine les données de plusieurs études et constitue un outil statistique puissant pour mesurer l’efficacité d’une modalité de traitement.

L’une de ces méta-analyses a été réalisée en 1989. Elle a examiné 146 études qui mesuraient différentes approches de la gestion de l’anxiété.

Comme le montre le diagramme à barres rouges et bleues, la MT s’est avérée plus efficace que d’autres formes de méditation, de biofeedback et de diverses formes de relaxation.

here Une autre méta-analyse réalisée en 2013 a également révélé que la MT est un traitement alternatif très efficace contre l’anxiété. Cette méta-analyse a examiné les résultats de 16 études mesurant l’effet de la MT sur l’anxiété. Les tests ont porté sur 1295 participants présentant des caractéristiques démographiques diverses. Les 16 études ont toutes montré une diminution significative de l’anxiété, la plus grande diminution étant observée chez les personnes présentant une anxiété à caractère élevé.

De manière significative, ceux qui pratiquent la MT n’ont ressenti aucun effet secondaire indésirable suite à la pratique de la MT.

La MT est enseignée de manière systématique et est facile à comprendre. Nous nous assurons que vous expérimentez la facilité et l’efficacité du programme. Une fois que vous avez appris la technique, vous pouvez aisément la pratiquer par vous-même à la maison. L’intégration d’une technique aussi efficace pour faire face au stress et à l’anxiété dans votre routine quotidienne est une bonne chose en ces temps difficiles.

“Chaque séance de méditation me permet de me sentir à la fois incroyablement détendue et énergisée. J’aurais aimé découvrir la MT il y a des années”.
-Kathleen Thomson, agent de police [retraité], département de police de Saanich