Les retombées du coronavirus : comment faire face aux problèmes de stress et d’immunité

Nous traversons une période de peur, d’anxiété et même de panique presque partout à travers le monde. L’actuelle pandémie de la COVID-19 rend l’avenir incertain. Nous sommes tous inquiets pour notre santé et celle de nos familles, en particulier nos parents ou grands-parents âgés, pour nos finances, notre sécurité d’emploi et notre capacité à sortir, à nous divertir et à fréquenter nos amis. Nous pouvons tolérer la distanciation sociale et l’auto-isolement pendant quelques semaines, mais la pandémie de la COVID-19 pourrait durer plusieurs mois, ce qui rend l’avenir très incertain et sombre.

Nous avons reçu des directives claires de Santé Canada et des autorités sanitaires sur la meilleure façon d’éviter de tomber malade, mais au-delà des dangers du virus, nous faisons face également à une pandémie de stress et d’anxiété. Là aussi, nous avons besoin d’aide.

Si l’on fait une recherche rapide en ligne, on trouve beaucoup de bons conseils de la part de professionnels de la santé mentale. Ceux-ci recommandent généralement d’observer de bonnes habitudes de vie, de rester en contact avec ses proches et ses amis, de bien s’alimenter et de faire régulièrement de l’exercice. Ils conseillent aussi de continuer à s’adonner à des loisirs chez soi ou de soutenir d’autres personnes grâce à l’entraidisme ou des activités similaires. Et s’il est important de s’informer sur l’évolution de la pandémie, on nous rappelle qu’il est bon de faire une pause de temps en temps en matière de nouvelles.

Mais outre les choix de style de vie et le soutien envers les autres, nous pouvons faire davantage pour réduire le stress et l’anxiété. La pratique de la technique de Méditation Transcendantale (MT) est un moyen très facile et efficace de calmer l’esprit, de réduire le stress et d’améliorer l’immunité.

La MT crée un état mental et physiologique à l’opposé du stress

La technique de Méditation Transcendantale produit un état de fonctionnement qui est à l’opposé de la réponse du corps au stress. Pendant la pratique de la MT, l’esprit s’apaise très facilement et naturellement et glisse vers un état de calme intérieur profond. Parallèlement, le corps éprouve un niveau de repos considérable, bien plus prononcé qu’une simple relaxation. Il en résulte un soulagement des soucis et une réduction du stress et de l’anxiété, même en période d’incertitude.

Les bienfaits de la MT sur notre santé ont fait l’objet de nombreuses recherches. Les études publiées montrent que la MT
  • réduit le niveau d’hormones de stress;
  • augmente la résilience face au stress;
  • réduit la tension artérielle;
  • diminue le risque de crise cardiaque;
  • renforce l’immunité.

Ce dernier point, à savoir que la MT renforce le système immunitaire, est peut-être le plus important. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour renforcer le système immunitaire du

jour au lendemain pour se protéger contre le coronavirus, la MT peut contribuer à améliorer l’immunité au fil du temps. Cliquez ici pour une explication plus détaillée de la façon dont cela se produit.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, alors que nous traversons une période sans précédent, nous devons faire tout notre possible pour conserver une attitude positive et garder notre corps en bonne santé. L’organisme La MT pour les femmes est là pour vous aider.
*Remarque : La technique de MT est enseignée en tête-à-tête, avec des séances de suivi en petits groupes. Toutes nos professeures sont au courant des directives en matière de distanciation sociale et de préservation d’un milieu sans danger d’infection. Afin de respecter tous les protocoles standard, nous réduisons actuellement certaines de nos activités d’enseignement, mais ferons tout notre possible pour vous mettre en contact avec une professeure de votre localité qui sera en mesure de vous enseigner dans un environnement protégé.