How can a simple vibration create such a big effect Fr

Cette question soulève une anecdote intéressante. Lorsque Maharishi introduisit la MT pour la première fois dans le monde à la fin des années 1960, des universitaires et des scientifiques se sont interrogés sur le fait qu’une simple technique mentale faisant appel à une vibration ou à un son puisse aider les gens à mieux dormir, à avoir plus d’énergie ou à mieux se concentrer à l’école, comme le rapportaient certains.

C’est alors que la première recherche sur la MT fut publiée par le Dr Keith Wallace dans la revue Scientific American en 1972. Elle montrait que la MT permettait non seulement à l’esprit de se calmer et d’atteindre un état tranquille et paisible, mais que le corps atteignait également un état de repos profond, comme en témoignait le ralentissement de la respiration et du rythme cardiaque.

C’était des décennies avant que le lien corps-esprit ne soit compris, et aujourd’hui, en tant que société, nous saisissons très bien que si l’esprit est plus calme, le corps devient également plus détendu.

En fait, les chercheurs disent maintenant que la majorité des maladies physiques et émotionnelles prennent naissance dans l’esprit. La bonne nouvelle, c’est que la santé peut aussi commencer dans l’esprit. La technique de MT, qui fait appel à une vibration, ou mantra, produit un état unique de cohérence et d’ordre dans le cerveau. À titre d’exemple, des études récentes montrent qu’au cours de la MT, le flux sanguin vers le cortex préfrontal, le « PDG du cerveau », augmente, ce qui améliore la capacité de planification, la concentration, la créativité, la mémoire à court terme, la prise de décision, la proactivité et la compréhension générale — autrement dit, cela produit un fonctionnement optimal.

Mais cela ne s’arrête pas là. Parce que l’esprit et le corps sont intimement liés, lorsque l’esprit s’apaise pendant la MT, le corps ressent également un profond repos et peut se défaire de nœuds de stress. Et comme le disent les médecins, la réduction du stress s’accompagne naturellement d’une amélioration de la santé mentale, physique et émotionnelle.