Il existe différents types de travail par équipes. Si vous travaillez sur une plate-forme pétrolière sur le même quart de travail, votre corps s’ajustera après quelques mois.
Les infirmières, les pompiers, la police, les médecins, les ambulanciers, les ouvriers d’usine et le personnel de nettoyage de bureau ont du mal à constamment changer de cycle de sommeil/veille. Travailler le quart de nuit pendant quatre nuits, puis revenir à un quart de jour ne suffit pas pour que le corps s’adapte.

  1. Il se peut que cela ne soit pas sous votre contrôle, mais essayez de ne pas travailler plusieurs quarts de nuit de suite. Plus vous travaillez la nuit, plus le manque de sommeil sera important. Il vous sera plus facile de récupérer si vous limitez les quarts de nuit et que vous prenez des jours de repos par la suite.
  2. Les quarts de travail rotatifs sont souvent difficiles. Essayez de modifier votre horaire de sorte à passer d’un quart de travail de jour à un de soir puis de nuit, plutôt que l’inverse.

    Essayez d’éviter les heures de pointe. Une heure ou plus consacrée au transport chaque matin, se traduit par une perte de sommeil correspondante.

  3. Évitez les heures supplémentaires au travail, car cela réduit la quantité de sommeil dont votre corps a besoin.
  4. Éclairez votre lieu de travail, car cela permet de rester plus alerte. Si vous travaillez de nuit, exposez-vous à une lumière vive, comme celle provenant de boîtes lumineuses, de lampes et de visières spéciales conçues pour les personnes souffrant de troubles du sommeil liés aux rythmes circadiens. Le fait de commencer la journée avec une bonne luminosité peut aider l’horloge interne du corps à mieux s’adapter.

    Une consommation réduite de caféine pendant les heures de travail, particulièrement vers la fin d’un quart, est également bénéfique.

  5. Maintenez un cycle de veille-sommeil régulier autant que possible.
  6. Évitez les lumières vives en rentrant du travail, ce qui vous facilitera le sommeil une fois couchée. Portez des lunettes de soleil sombres et enveloppantes et un chapeau pour vous protéger des rayons du soleil. Ne vous arrêtez pas pour faire des courses, même si c’est tentant.

    Priorisez la pratique de la Méditation Transcendantale (MT) avant le départ au travail et après le retour, afin d’améliorer productivité et concentration.

  7. Demandez à votre famille de limiter les appels téléphoniques et les visiteurs pendant vos heures de sommeil.
  8. Améliorez l’environnement où vous dormez, en considérant les éléments suivants:
    Utilisez des stores occultants ou des rideaux épais
    Portez un masque de nuit
    Augmentez la climatisation
    Éteignez les appareils pouvant vous distraire, tels que cellulaire ou télévision.