La période de transition de la périménopause à la ménopause n’est pas facile. La ménopause est un processus biologique naturel qui se produit lorsque les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone, marquant ainsi la fin du cycle menstruel.
Les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la prise de poids ou les sautes d’humeur ne sont drôles pour personne, surtout pas pour vous. Les fluctuations hormonales de la ménopause sont fatigantes, frustrantes et génèrent de l’anxiété. Heureusement, la ménopause ne se produit pas du jour au lendemain.
Les traitements standard pour la ménopause comprennent l’hormonothérapie, les antidépresseurs à faible dose, la gabapentine, un médicament utilisé pour traiter les convulsions, mais qui peut aussi contribuer à réduire les bouffées de chaleur, et des médicaments pour prévenir ou traiter l’ostéoporose. Mais l’utilisation continue de ces médicaments peut entraîner des effets secondaires indésirables et beaucoup de femmes choisissent une voie plus naturelle.
Maharishi Ayurveda: l’option naturelle
L’Ayurveda, qui signifie « science de la vie », est un système de médecine traditionnelle issu de l’Inde ancienne. L’Ayurveda est un moyen holistique, naturel et complet de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.
La docteure Nancy Lonsdorf est une experte reconnue en AyurvedaMaharishi, spécialiste des questions de santé concernant les femmes. Elle explique que l’on considère parfois que l’Ayurveda représente le « manuel manquant » du système corps-esprit. C’est une stratégie de mode de vie capable de faciliter la transition, et de réduire, voire éliminer vos symptômes.
La DreLonsdorf souligne que la ménopause constitue une phase naturelle de la vie que nous devons accueillir à bras ouverts tout en prenant soin de nous-mêmes. Elle nous dit que l’Ayurveda recommande de manger sainement, de faire de l’exercice régulièrement et, surtout, de rester reposés. Son conseil aux femmes : « Évitez de toujours travailler dans l’urgence ou des contraintes de temps. Évitez le surmenage. Établissez des priorités, déléguez, simplifiez, de sorte à pouvoir terminer la journée sans être constamment mise à rude épreuve. »
Elle recommande toujours à ses patients de pratiquer la Méditation Transcendantale. Pourquoi? Parce que la MT procure un état de repos très profond aussi bien au corps qu’à l’esprit.
Puisque le stress, l’anxiété et la fatigue déclenchent les symptômes courants de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les problèmes de sommeil, il est essentiel d’aider le corps à les éviter. Le repos profond acquis pendant la pratique de la MT s’est avéré très efficace pour réduire le stress et la fatigue.
Autres conseils de l’Ayurveda Maharishi pour une transition en douceur
- Restez hydratée : buvez de l’eau toute la journée
- Mangez beaucoup de légumes verts feuillus cuits, ce qui favorise l’élimination et constitue également une bonne source de calcium
- Mangez beaucoup de fruits sucrés et juteux — les poires sont particulièrement efficaces pour calmer les émotions
- Ne sautez pas de repas et mangez à des heures régulières
Surtout, ne sautez pas le petit-déjeuner, car cela peut nuire à l’humeur et aux capacités mentales, qui sont déjà affectées pendant la ménopause. Voici une recette légère et simple à ajouter au petit-déjeuner.
Pommes cuites aux clous de girofle
Ingrédients
- 1 pomme entière fraîche et douce, évidée et pelée
- 5 clous de girofle entiers
- ¼ tasse d’eau purifiée
Mode d’emploi
- Couper la pomme en petits morceaux et la mettre avec les clous de girofle dans une casserole couverte
- Cuire la pomme dans ¼ tasse d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre
- Jeter les clous de girofle, laisser refroidir légèrement et déguster