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Comment créer de nouvelles habitudes

L’idée de prendre soin de soi fait fureur de nos jours, mais qu’est-ce que cela signifie ? Une recherche rapide sur Instagram et on tombe sur des bains somptueux, des masques faciaux, des épilations de sourcils et du jogging. Un vrai programme pour prendre soin de soi est bien plus que cela.

Il vise la santé physique et mentale et influe grandement sur votre bien-être. Le problème c’est que, lorsque la vie devient trépidante ou stressante, nous délaissons notre programme au profit de crèmes pour éliminer les cernes.

Prendre soin de soi c’est toutes ces tâches quotidiennes qui nous rapprochent de nos objectifs et qui nous procurent le sentiment d’être forte et en santé. Un programme efficace exige de déterminer les activités ou les habitudes que l’on doit observer de façon constante pour rester en bonne santé, énergique et heureuse. Certaines habitudes nous sont toutes très familières : se brosser les dents, se coiffer et se doucher.

Peu importe le comportement bénéfique que vous souhaitez intégrer dans votre programme, considérez les 4 critères suivants :

 

Quoi Qu’aimeriez-vous inclure dans votre programme pour prendre soin de vous?
 Où cela aura-t-il lieu? (À la maison, au travail, à l’extérieur, au gym, etc.)
Quand Pendant combien de temps? (Jour(s) de la semaine, heure, durée.)
Qui Qui s’occupera des enfants, des chiens, du partenaire?

Quoi: Pratiquer ma MT
Où: À la maison ou dans une voiture stationnée
Quand: Pendant combien de temps : Quotidiennement, vingt minutes deux fois par jour, de 6h45 à 7h05, de 18h à 18h20.
Qui: Enfants dans l’autobus pour se rendre à l’école/au cours de danse

Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à inscrire votre nouveau programme sur le calendrier!

Inscrivez-le dans le calendrier accompagné d’une sonnerie de rappel!

Que vous disiez à Siri de l’ajouter au calendrier ou que vous le fassiez vous-même, il est essentiel de l’inclure dans la section « temps pour soi ». La plupart des calendriers permettent d’inscrire des rendez-vous en parallèle, ce qui sera particulièrement important si le « temps pour moi » correspond à un programme consacré aux enfants.

Tout nouveau comportement exige du temps pour qu’il devienne une habitude; ajoutez un rappel pendant les premières semaines jusqu’à ce que vous adoptiez la nouvelle priorité.

 

Planifiez des tâches qui vous font sentir bien

Quoi d’autre? Prenez votre téléphone, réservez des sections de 20 minutes et ajoutez vos activités personnelles. Après tout, tout le monde sait que lorsqu’une activité est programmée, elle est effectuée.

Ne soyez pas trop dure envers vous-même. Expérimentez!

Planifiez les activités pour prendre soin de vous à différents moments de la journée pour voir quelle formule marche le mieux. Si vous sautez des tâches, essayez de les inscrire à une autre moment ou modifiez l’activité pour faciliter sa réalisation. Continuez d’affiner et d’adapter le processus au besoin. Après tout, les activités pour prendre soin de soi doivent être flexibles et adaptables.