Redéfinir le succès

Qu’est-ce que le succès? Est-ce devenir la PDG de votre entreprise? Ou une patronne qui cultive le travail d’équipe et la créativité?

Il s’avère que les femmes ont un autre sens de la réussite professionnelle que les hommes. Selon l’auteure Sally Helgesen, les sondages montrent que les hommes et les femmes définissent le succès en fonction du salaire et du titre du poste occupé. Par contre, les femmes accordent aussi beaucoup d’importance au fait d’aimer leur travail, d’exercer un contrôle sur leur temps et d’avoir une influence positive sur le monde.

En d’autres termes, les femmes voient les choses de manière plus profonde et considèrent le bonheur comme point de départ.

C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreuses femmes définissent le succès comme l’atteinte d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle, la satisfaction que procure une carrière combinée au fait de disposer de suffisamment de temps pour aussi être heureuse au foyer.

Quoiqu’il en soit, chaque personne définit le succès différemment. Il serait peut-être plus judicieux de formuler la question autrement : qu’est-ce que le succès pour vous? Qu’est-ce qui rendrait votre vie encore plus épanouissante et plus satisfaisante?

Voici quelques éléments de réponse.

  1. Identifiez les tâches et les centres d’intérêt qui occupent votre journée et vous inspirent. Dressez une liste, puis choisissez les trois principales catégories qui vous tiennent le plus à cœur. Vous pourriez, par exemple, accorder de l’importance à la famille, à la carrière et à la santé personnelle. Ou bien, à la protection de l’environnement ou au bénévolat.
  1. Rédigez vos objectifs pour chaque domaine choisi. Si vous ne vous donnez pas des points de repère pour l’atteinte de vos objectifs, vous n’aurez pas le sentiment d’avoir réussi une fois la cible atteinte.
  1. Définissez vos divers objectifs de réussite par une seule phrase. Vous pourriez écrire : « Pour moi, réussir, c’est apprendre à être heureuse et en santé et occuper un emploi qui aide d’autres femmes aussi à être en santé. »
  1. Décrivez les étapes qui vous permettront de réussir selon votre définition et commencez à les mettre en pratique. Et, chaque fois que vous atteignez l’un de vos objectifs, n’oubliez pas de célébrer!

Et n’ayez pas peur de changer. Votre définition du succès peut varier d’une année à l’autre. Vous pouvez évoluer, changer et redéfinir ainsi ce que signifie réussir.