Le stress, la méditation et Hans Selye : Une solution ancienne à un problème moderne :

Feuilletez n’importe quel magazine de santé populaire ou parcourez Internet à la recherche de sujets de santé, et vous trouverez d’innombrables messages et articles sur le stress et ses effets sur notre santé. Compte tenu de la quantité d’informations disponibles sur le sujet, la plupart des gens sont surpris d’apprendre que le concept médical du stress est relativement nouveau.

À l’origine, le stress était un concept physique. Il décrit l’interaction entre une force et la résistance pour contrer cette force. Toutefois, ce n’est que dans les années 1930 que le médecin et chercheur Hans Selye a intégré ce terme dans le lexique médical. Sa définition médicale du stress est “une réponse non spécifique de l’organisme à une demande quelconque”.

Le Dr Selye a établi une distinction entre l’eustress et la détresse. Il utilise le terme “eustress” pour décrire le stress qui est positif, motivant et qui améliore le fonctionnement, tandis que la “détresse” fait référence au stress nuisible et accablant qui nuit au fonctionnement. Le Dr Selye a souligné que le stress peut être une chose positive dans le sens où il peut nous pousser à grandir et nous faire avancer. Mais un stress excessif déclenche une réponse physiologique négative.

Alors qu’il était à l’Université McGill, le Dr Selye a développé et étudié le syndrome d’adaptation générale, également connu sous le nom de syndrome de stress. Le syndrome de stress est le processus par lequel l’organisme fait face à des demandes négatives qui lui sont imposées. Ce syndrome de stress se déroule en trois étapes :


1. Réaction d’alarme, au cours de laquelle le corps se prépare à “combattre ou fuir”.
2. L’adaptation, au cours de laquelle l’organisme développe une résistance au stress.
3. L’épuisement, une sorte de “vieillissement” dû à l’usure constante de la résistance au stress.

Au début, les recherches révolutionnaires du Dr Selye sur le stress physiologique ont rencontré une certaine résistance. Les experts médicaux, par exemple, ont refusé de croire que le syndrome de stress avait un lien de causalité avec des maladies graves comme les maladies cardiaques et le cancer – un phénomène aujourd’hui largement reconnu. Mais ses recherches étaient convaincantes et ont contribué à forger un domaine médical entièrement nouveau : les maladies psychosomatiques, qui sont des maladies causées ou aggravées par le stress.

Le fondateur de “Stress” rencontre le fondateur du programme de méditation transcendantale.

Maharishi Mahesh Yogi a présenté au monde la technique de la méditation transcendantale dans les années 1950. La MT est une technique de méditation ancienne et authentique qui trouve son origine dans la tradition védique de l’Inde. La compréhension du fait que la méditation peut être un outil puissant pour surmonter le stress et favoriser la croissance et l’épanouissement s’était perdue. On pensait que la méditation n’était pas pratique et qu’elle était réservée à l’ermite qui n’aspirait à rien dans le monde matériel. Le message de Maharishi était que la méditation qui permet de transcender est précieuse et pratique, et qu’elle est essentielle pour quiconque veut tirer davantage de la vie.

Au début des années 1970, le Dr Selye a rencontré le Maharishi lors d’un symposium scientifique international. Le Dr Selye a déclaré à propos de sa rencontre avec Maharishi : “J’ai eu la chance de passer presque une journée entière avec Maharishi Mahesh Yogi lors d’un de ses symposiums internationaux. Depuis lors, j’ai senti qu’il serait extrêmement fructueux d’explorer en détail l’influence physiologique et psychologique évidente exercée par la Méditation Transcendantale sur le stress dans le corps.”

Lorsqu’on lui demande comment il définirait l’utilité de la Méditation Transcendantale, le Dr Selye répond : ” Je la désignerais comme une méthode qui détend le système nerveux central humain de telle sorte qu’il peut mieux vivre avec le stress, qu’il ne souffre pas du stress, sans perdre tous ses effets utiles. La Méditation Transcendantale prépare le système nerveux à toute activité. C’est le système nerveux, après tout, qui est la principale source de stress agréable ou de détresse, de satisfaction ou d’insatisfaction. Et je pense que si l’on peut influencer le système nerveux par la Méditation Transcendantale afin qu’il puisse vraiment se détendre, qu’il soit vraiment au mieux de sa forme pour répondre de manière non spécifique à toute demande, c’est une solution idéale.”

Encore une fois, le Dr Selye était tourné vers l’avenir. Depuis 1970, des centaines de recherches évaluées par des pairs ont exploré en détail “l’influence physiologique et psychologique évidente exercée par la Méditation Transcendantale sur le stress dans le corps”. L’utilité de la technique de MT pour réduire le stress et favoriser la croissance et le bien-être dans une variété de populations est maintenant bien documentée. Certaines des études les plus significatives montrent que la MT :

  • Procure un repos profond au système nerveux
  • Réduit significativement le stress, l’anxiété et les troubles post-traumatiques.
  • Réduit les maladies cardiaques
  • Ralentit le processus de vieillissement et augmente la résilience.
  • Stimule le cortex préfrontal du cerveau – la partie du cerveau responsable de la créativité et de la résolution des problèmes.
  • Améliore le bien-être psychologique
  • Améliore l’apprentissage et la mémoire
  • Aide les enfants atteints d’autisme et de TDAH.

Avec une prise de conscience toujours plus grande de l’effet du stress sur notre bien-être physique et mental, l’introduction de la technique de la Méditation Transcendantale comme outil important pour combattre le stress accablant et promouvoir le bien-être est opportune et bienvenue.

Pour l’interview complète du Dr Hans Selye, voir : Bob Oats, Celebrating the Dawn : Maharishi Mahesh Yogi and the TM Technique, Putnam Group, 1976.

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