Dix façons préserver votre santé avec l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est un système de soins de santé ancien et holistique, dont les origines remontent à la tradition védique de l’Inde. Il met l’accent sur la prévention par des moyens naturelles, notamment le régime alimentaire et le mode de vie. L’Ayurvéda propose de nombreuses « recommandations » pour maintenir une santé optimale qui sont faciles à intégrer dans notre routine quotidienne. En voici quelques-unes que vous pouvez adopter en ces temps de stress.

  1. Autant que possible, mangez des aliments locaux, biologiques et frais. Les aliments frais et locaux ont plus de saveur et sont plus nutritifs, et les aliments biologiques sont meilleurs pour votre corps et l’environnement. L’hiver n’est pas le meilleur moment pour se procurer des produits locaux, mais la plupart des magasins vendent quelques légumes locaux comme les courges et les patates douces, qui sont tous deux des aliments très nutritifs. Vous pouvez également trouver du miel, du lait et des céréales.
  2. Asseyez-vous lorsque vous mangez et choisissez une atmosphère calme, y compris une conversation amicale avec vos amis ou votre famille, si possible, pour favoriser la digestion. Manger debout dans un fast-food, à votre bureau en train de travailler ou devant la télévision est difficile pour votre digestion. De plus, l’heure des repas est le moment de débrancher et de laisser vos appareils ailleurs. Cela peut être difficile pour les enfants, mais cela vaut la peine de prendre cette habitude.
  3. Prévoyez votre repas principal pour midi, lorsque la digestion est la plus forte. Mangez plus légèrement au petit-déjeuner et au dîner. Prévoyez trois heures pour digérer votre repas du soir avant d’aller vous coucher.
  4. Prenez vos repas à la même heure chaque jour. Évitez de grignoter entre les repas, sauf si vous avez très faim, car cela perturbe la digestion et peut provoquer des gaz et des ballonnements.
  5. Intégrez beaucoup de fibre dans votre alimentation, notamment des légumes fraîchement cuits, des céréales complètes et des légumineuses. Les fibres se lient aux toxines et les évacue de l’organisme.
  6. Utilisez des épices et des herbes telles que le cumin, la coriandre, le gingembre, le fenouil, l’origan, le basilic et le romarin pour stimuler la digestion.
  7. Buvez beaucoup d’eau pure tout au long de la journée. Votre système digestif a besoin d’eau pour fonctionner correctement – la déshydratation est non seulement la principale cause de la paresse intestinale, mais elle contribue également au manque d’énergie et à la fatigue mentale. Il est préférable de boire de l’eau chaude ou tiède à l’aide d’un thermos tout au long de la journée.
  8. Faites de l’exercice quotidiennement en fonction de vos besoins et de votre niveau de forme physique. Une séance d’entraînement ne doit pas nécessairement être longue ou pénible. Même une marche de 15 minutes à l’extérieur ou l’utilisation d’un équipement d’exercice à l’intérieur plusieurs fois par jour est suffisante. De nos jours, nous ne pouvons plus aller à la salle de sport ou assister à un cours de fitness, mais il existe de nombreuses autres façons sûres de faire de l’exercice à la maison ou à l’extérieur.
  9. Veillez à vous reposer suffisamment. L’Ayurvéda recommande de se coucher à 22 heures et de se lever à 6 heures du matin. Il a été constaté que le corps se repose plus profondément si nous dormons pendant ces heures. Se coucher tard et se lever tard, même si l’on dort le même nombre d’heures, ne donne pas autant de repos au corps.
  10. Pour un repos vraiment profond, ajoutez la technique de la Méditation Transcendantale à votre routine quotidienne. Seulement 20 minutes deux fois par jour nous permettront d’expérimenter un niveau profond de repos physique et de calme intérieur. Le résultat est que nous pouvons faire face à de nouveaux défis avec plus de résilience et d’équanimité. Il est important en période de stress de se reposer suffisamment et de gérer le stress efficacement. Il a été prouvé que la MT est l’un des outils les plus efficaces pour gérer le stress et maintenir l’équilibre et la joie.

Conseil santé :

Si vous avez des problèmes de digestion, l’Ayurvéda vous propose quelques suggestions :

  • Mangez dans un environnement plus calme.
  • Mangez lentement – prenez le temps de manger et appréciez votre nourriture.
  • Essayez d’incorporer plus de gingembre dans votre alimentation.
  • Outre la cuisine au gingembre, voici deux façons d’en consommer davantage :

Sirotez du thé au gingembre. Pour préparer cette boisson stimulante, épluchez un morceau de gingembre frais de 3 pouces et mettez-le dans une casserole avec 2 tasses d’eau. Faites bouillir pendant 10-15 minutes, éteignez le feu et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau soit tiède. Ajoutez ¼ cuillère à café de jus de citron et versez-le dans une tasse ou un thermos pour le déguster pendant la journée.

Mangez un peu de gingembre cru avant les repas : Dans la demi-heure qui suit votre repas, mangez une petite tranche de gingembre frais pelé avec un peu de sel et du jus de citron ou de lime.