La Valeur du Silence

Nous vivons dans un monde trépidant. Il est difficile de suivre le rythme et encore moins de se réaliser. Il semble que chaque semaine, il y ait un nouveau sujet d’inquiétude indépendant de notre volonté: la pandémie, le réchauffement climatique, notre sécurité d’emploi, l’inflation ; la liste est longue. Comment pouvons-nous rester calmes au milieu de tout ce chaos ? Est-ce même possible ?

Le fait est que nous ne pouvons pas arrêter ce qui se passe dans le monde ; tout change rapidement. Le secret pour rester calme est de trouver son silence intérieur et se sentir si en sécurité dans ce silence qu’il n’est jamais éclipsé par le chaos extérieur.

Cela commence par l’esprit

Comment trouver notre “silence intérieur” ? Cela commence par le calme de l’esprit. Mais là encore, comment faire ? L’esprit est rempli d’une multitude de pensées toute la journée et parfois toute la nuit; des pensées souvent contradictoires et difficiles à contrôler. Comment est-
il possible de calmer tout cela ?

Bob Roth, expert en méditation, utilise une analogie pour nous donner un indice sur la façon dont nous pouvons trouver le calme mental.

Il dit:

“Vous êtes sur un petit bateau au milieu de l’océan Atlantique. Soudain, votre bateau est secoué par d’énormes vagues de 12 mètres. Alarmé, vous pourriez penser que tout l’océan est en ébullition; mais pas tout l’océan. Si vous pouviez voir une coupe transversale de l’océan, vous vous rendriez compte que même lorsque sa surface est engloutie par ces vagues de 12 mètres, la profondeur de l’océan est pratiquement silencieuse.”

Le secret pour apaiser l’esprit est de dépasser le niveau de pensée actif et superficiel de l’esprit pour atteindre la source silencieuse de la pensée à l’intérieur de soi. C’est ce que fait la Méditation Transcendantale. La MT est une technique qui fait passer l’esprit du niveau actif, de
la surface de l’esprit aux profondeurs du silence.

De nombreuses formes de méditation tentent de calmer l’esprit tout en restant au niveau de la pensée de surface, mais c’est difficile, voire impossible. Le niveau de surface de l’esprit est, par nature, censé être actif. Avec la MT, nous dépassons sans effort le niveau de la pensée superficielle de l’esprit pour faire l’expérience des niveaux de pensée plus profonds et plus calmes. Enfin, nous allons au-delà de tous les niveaux de pensée pour faire l’expérience de la source de la pensée; un niveau qui est, par nature, un champ de pureté, de silence, d’éveil intérieur ou de transcendance.

Cette transcendance est vécue comme une “vigilance au repos”, où le corps est profondément reposé, mais où l”esprit est pleinement éveillé, élargi et alerte. Le Dr Fred Travis, https://www.eurekalert.org/news-releases/688412 en parlant de la transcendance, dit : “C’est un type de repos très différent du sommeil; Il est rajeunissant et guérissant tout en permettant à la personne d’expérimenter des états mentaux plus profonds.Un large éventail d’études cliniques l’ont d’ailleurs démontré.

À quoi ressemble cette expérience de transcendance ?

Le Dr Craig Pearson, dans son livre “The Supreme Awakening”, cite un nouveau méditant sur sa première expérience de transcendance :

“Je n’oublierai jamais la première expérience que j’ai faite de la technique de la Méditation Transcendantale. J’ai fermé les yeux, j’ai commencé à pratiquer cette technique simple et naturelle et spontanément j’ai commencé à rire. Le mouvement de ma conscience du niveau actif. … vers le champ de silence à l’intérieur de moi-même. … était comme plonger dans une mare de pure joie. J’y ai trouvé tellement de bonheur.”

Le secret est que si vous pratiquez la MT régulièrement, la joie et la félicité trouvées dans les profondeurs silencieuses de l’esprit commencent à remonter à la surface de l’esprit et ce silence bienheureux et cohérent reste en vous même au milieu d’une activité animée.Finalement, le silence devient une réalité vivante permanente. Avec l’expérience de la transcendance établie de façon constante au niveau de la pensée de surface de l’esprit, il est plus facile de faire face au chaos de la vie.

Le corps se calme également parce que l’esprit et le corps sont si intimement liés. Lorsque l’esprit commence à se calmer pendant la MT, la physiologie se calme également, et nous faisons l’expérience d’un état de repos très profond. Cela permet au corps de se guérir et de réparer les dommages causés par le surmenage et les efforts excessifs. Des études montrent que la MT réduit de manière significative le stress, l’anxiété, la dépression, les maladies
cardiaques et la pression sanguine. La MT peut également équilibrer nos rythmes de sommeil.

Au fil du temps, la MT nous aide à maintenir un état de calme physiologique et psychologique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que les situations stressantes ne créent pas de nouveau stress ou d’anxiété dans le corps ou l’esprit.

Le mannequin Claudia Mason a déclaré ce qui suit à propos de TM :

J’ai récemment appris la technique de la Méditation Transcendantale (MT), et oh, comme c’est doux !

“La Méditation Transcendantale me procure un sentiment de béatitude – la meilleure exaltation qui soit, je le jure ! La MT me recharge également en plus de me détendre profondément. Il est prouvé que la MT est bonne pour les cellules de notre cerveau ainsi que pour toutes les autres parties de notre corps. “

Grâce à la pratique régulière de la MT, l’esprit peut rester calme et bienheureux même dans les situations les plus chaotiques, tandis que le corps reste stable et sans stress. Q’est-ce qui pourrait être mieux que ça? Allez, le monde, allez-y.