Cette année, tenez-vous-en à vos résolutions du Nouvel An!

C’est une nouvelle année, c’est-à-dire un nouveau départ, et donc l’occasion de se débarrasser de mauvaises habitudes et d’adopter des comportements plus sains.

Mais il est difficile de changer ces habitudes, et il faut du temps et des efforts pour y parvenir. C’est pourquoi la plupart d’entre nous renoncent à nos résolutions du Nouvel An. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Vous pouvez appliquer certains principes pour vous aider à respecter vos résolutions du Nouvel An, dont ceux-ci :

Soyez réaliste : Les changements, c’est bien, mais évaluez votre vie dans son ensemble pour voir comment vous pourriez adopter durablement des comportements sains. Par conséquent, soyez réaliste par rapport à ce que vous pouvez endurer. Si vous voulez perdre dix kilos, n’essayez pas de le faire en un mois. Choisissez un régime alimentaire auquel vous pouvez vous tenir et apportez de petits changements au fil du temps afin qu’une alimentation saine devienne un comportement constant, et non une initiative qui dure quelques semaines puis que vous abandonnez.

Faites une chose à la fois : De nombreuses personnes ont une liste de résolutions aussi longue que leur liste de courses, mais on ne peut pas tout changer d’un coup. Choisissez l’objectif qui vous tient le plus à cœur et mettez-y toute votre attention. Il vaut mieux accomplir une résolution qu’aucune.

Parlez-en et cherchez du soutien : Partagez votre résolution avec vos amies. Il est fort probable qu’elles aient le même objectif et que vous puissiez vous entraider. Ou bien, rejoignez un groupe de soutien. Si vous essayez de perdre du poids, adhérez à Weight Watchers ou un programme similaire. Si vous voulez faire plus d’exercice, inscrivez-vous à un cours de remise en forme ou un groupe de marche. Ce type de soutien s’avère efficace pour s’en tenir à ses objectifs.

Éliminez le stress : Le stress entraîne souvent des comportements négatifs tels que le tabagisme, la consommation excessive de café ou d’alcool, la suralimentation, la procrastination face à l’exercice ou les crises de colère fréquentes. L’élimination du stress permet de réduire ces comportements nuisibles.

L’ajout du repos paisible et revitalisant que procure la technique de Méditation Transcendantale chaque jour contribue à dissoudre le stress, réduit l’usure du corps et régénère l’esprit.

Comment fonctionne la MT? La réponse physiologique pendant la MT est à l’opposé de la réponse du corps au stress. Pendant la MT, on atteint un état de repos profond, bien plus que celui de la relaxation ordinaire. Ce repos extrême et réparateur permet de libérer les nœuds de stress accumulés et de rétablir l’équilibre naturel du corps, lequel commence à maintenir un style de fonctionnement plus détendu, plus calme et plus énergique même après la méditation, ce qui nous rend plus résistants au stress et nous aide à faire de bons choix de vie.

Avec moins de stress, vous aurez moins tendance à ressentir l’envie d’une deuxième tasse de café au déjeuner ou d’une cigarette pendant l’heure du dîner. Vous aurez plus d’énergie pour votre jogging matinal ou votre séance d’entraînement, et vous aurez moins tendance à trop manger ou à consommer trop d’alcool. Faire des choix sains devient une seconde nature, et non un combat.

Grâce à la MT, cette année peut être celle où vous pourrez enfin vous en tenir à vos résolutions. Tant mieux pour vous!