I Love To Sleep

Qu’est-ce que le rythme circadien?

Ce terme scientifique désigne l’horloge interne qui régule votre cycle de sommeil/éveil. Ce chronométreur interne régit les habitudes alimentaires, les hormones et la température corporelle.

La plupart d’entre nous sommes coupables d’avoir outrepassé le besoin naturel de sommeil de notre corps. Nous avons toujours une bonne excuse : le travail, une émission de télé, sortir avec des amis, prendre soin d’un bébé, étudier pour un test, prendre l’avion même (surtout si cela implique un changement de fuseau horaire).

Ce que nous ne savions peut-être pas, c’est qu’en nous forçant à rester éveillée, nous sécrétons des hormones associées au stress telles que le cortisol. Hors, le cortisol a pour effet de supprimer le système immunitaire—oh non!

La bonne nouvelle, cest que la Méditation Transcendantale nous offre un repos plus profond, ce qui rétablit nos rythmes circadiens. La pratique de la MT accroît spontanément le taux de sérotonine et réduit le taux d’hormones liées au stress. Pour d’autres façons d’améliorer votre hygiène du sommeil, consultez notre section Conseils pour mieux dormir.