Raisons pour lesquelles un milieu de travail sain sur le plan mental contribue à la croissance des entreprises

Les faits sont clairs : il est coûteux pour les entreprises d’ignorer les problèmes de santé mentale de leurs employés. Au Canada, l’anxiété aiguë, la dépression et les autres maladies mentales représentent près de 30 % des demandes de prestations d’invalidité et 70 % du coût total des soins de santé. La baisse de productivité due à l’absentéisme et aux demandes d’indemnisation coûte à l’économie canadienne des milliards de dollars par an.

Pourtant, selon la Commission de la santé mentale du Canada, en améliorant la gestion de la santé mentale en milieu de travail, on peut réduire de 30 % les pertes de productivité.

L’instauration de mesures visant à créer un milieu de travail sain non seulement vous aide ainsi que vos employés à vivre une vie meilleure, mais cela améliore aussi vos résultats financiers.

Évaluation du problème

Évaluer la santé mentale de votre entreprise, puis trouver les moyens de l’améliorer peut s’avérer intimidant. Heureusement, le gouvernement canadien est intervenu en lançant la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, une feuille de route établie en 2013 pour aider les entreprises du pays à prévenir les problèmes de santé mentale. Première en son genre, cette norme regroupe un ensemble de lignes directrices volontaires, d’outils et de ressources en cours d’adoption partout dans le monde qui ont pour but de faire du lieu de travail un environnement sûr et sain sur le plan psychologique.

Plus de 13 mesures de la santé mentale à connaître

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, la norme définit plus de 13 facteurs qu’il faut cibler pour évaluer la santé mentale des employés. Vous pouvez les présenter à vos employés à travers une série de vidéos animées gratuites.

  1. Culture organisationnelle
  2. Soutien psychologique
  3. Leadership et attentes clairs
  4. Courtoisie et respect
  5. Exigences psychologiques
  6. Croissance et développement
  7. Reconnaissance et récompense
  8. Participation et influence
  9. Gestion de la charge de travail
  10. Engagement
  11. Équilibre
  12. Protection psychologique
  13. Protection de l’intégrité physique

La norme offre également des outils, des vidéos et des cours gratuits pour évaluer les risques pour la santé mentale en milieu de travail et créer des programmes rentables pour y faire face. Commencez par le document « Une étape à la fois — Guide sur la mise en œuvre ». Consultez, enfin, la boîte à outils et le cours en ligne gratuits qui offrent des conseils pratiques pour la mise en œuvre des éléments clés de la norme.

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques.