La fatigue peut constituer un obstacle important dans l’accomplissement de nos tâches. Mais plus que cela, elle peut contribuer à la dépression, aux maladies cardiaques, aux accidents cérébraux vasculaires, au diabète, aux crises de panique, aux dépressions nerveuses, aux divorces, etc. De nombreuses femmes citent la fatigue parmi leurs cinq pr incipales préoccupations en matière de santé et les femmes font régulièrement état de niveaux de fatigue plus élevés que les hommes. Pas moins de 45 % des femmes ressentent de la fatigue due au stress. Il faut que cela change.

Nous devons trouver des moyens d’améliorer notre sommeil tout en maintenant un mode de vie actif. Selon ParticipACTION Canada, « Il ne semble pas y avoir un seul organe majeur dans le corps, ou un seul processus majeur dans le cerveau, qui ne puisse être amélioré de façon optimale par le sommeil ».

Il existe des moyens d’améliorer nos habitudes de sommeil, par exemple en réduisant la quantité de café et d’alcool consommée, en buvant beaucoup d’eau et en faisant de l’exercice régulièrement, même si ce n’est que pour une court période chaque jour. Et, surtout, faire notre possible pour nous reposer davantage.

Mais la réduction du stress constitue l’une des meilleures façons d’améliorer le sommeil. Réduire le stress ne signifie pas qu’il faille renoncer à nos multiples responsabilités. Par contre, cela signifie que nous devons consacrer un peu de temps chaque jour à l’élimination du stress accumulé — question de remettre le compteur à zéro, pour ainsi dire. Si nous nous couchons la nuit sans que les soucis, la tension, l’anxiété ou les craintes du jour nous pèsent, nous dormirons mieux.

La technique de Méditation Transcendantale est un moyen très efficace pour prévenir et réduire le stress et la fatigue, nous permettant d’être plus productives et plus heureuses au travail, à la maison et dans la société.

À chaque séance de méditation, l’esprit et le corps s’installent dans un état de repos profond, qui réconforte et soulage. Ce repos profond déclenche les processus naturels de guérison du corps qui peuvent entraîner des changements importants comme ceux-ci :

  • Une baisse de la pression artérielle et une amélioration de la santé cardiaque;
  • Une baisse substantielle de la tension et de l’anxiété;
  • Une réduction des niveaux de base de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline. Cela contribue à diminuer la fatigue et à accroître notre sentiment de bien-être. Plusieurs études ont montré que, s’agissant des trois principales hormones de stress, les personnes pratiquant la technique de MT avaient des niveaux de 30 à 40 % inférieurs à ceux des non- méditants.
  • Les ondes cérébrales deviennent plus cohérentes, et le cortex préfrontal s’anime. Il en résulte une augmentation de la créativité et de la capacité à prendre de meilleures décisions, même sous pression. Une pensée plus créative signifie que nous pouvons plus facilement surmonter les problèmes et produire moins de stress dans notre vie.

Le sommeil est d’une importance vitale pour tout le monde, en particulier pour les femmes. Parfois, il vaut mieux passer le temps personnel à l’horizontale, en dormant. Et parfois, il faut le passer assis confortablement, les yeux fermés, en profitant du profond repos curatif de la Méditation Transcendantale.