Vous recevez un courriel à la fin d’une journée épuisante. Votre visage devient chaud et votre cœur bat la chamade. Vous commencez à rédiger une vive réplique. Puis votre petite voix intérieure vous chuchote que ce n’est pas une bonne idée.

Surtout pour une femme.

Selon le Gender Action Portal, les femmes sont perçues comme moins compétentes si elles réagissent avec colère. Les recherches montrent que même si un homme dit (ou écrit) les mêmes mots de la même manière, il est perçu comme étant « passionné » ou ayant la stature d’un « leader », alors qu’une femme est considérée comme étant hors de contrôle.

Pourtant, nous savons tous qu’il n’est pas sain d’enfouir ses émotions. Comment peut-on rester positif tout en disant la vérité?

En faisant de l’exercice tous les jours, en mangeant des aliments sains et en dormant suffisamment. Les outils d’autosoins aident les femmes à composer avec les pressions de leur carrière et à jouer un rôle de leader sur une base empreinte de compassion et de créativité. Après tout, lorsqu’on se sent à son meilleur, il est naturel de proposer des solutions susceptibles d’aider tous les membres de l’équipe plutôt que de riposter par le feu.

« Au fil des ans, je suis devenue une femme d’affaires moins agressive et acharnée et davantage une leader équilibrée et réfléchie », affirme Carole Couture, qui a occupé des postes de direction à titre de PDG de grandes marques telles que Sur la Table et Brooks Brothers.

Son secret? La pratique quotidienne de la technique de la Méditation Transcendantale qui lui permet de garder son sang-froid, de devenir résiliente au stress et de penser plus clairement.

Il est intéressant de noter que si garder la tête froide peut aider une femme au travail, garder le corps frais, c’est tout à fait autre chose. Avez-vous déjà assisté à une dispute au sujet du thermostat, les femmes voulant qu’il fasse plus chaud et les hommes voulant qu’il fasse plus froid? Des recherches récentes montrent que les hommes obtiennent de meilleurs résultats que les femmes à des températures plus basses, tandis qu’à des températures élevées, la différence entre les deux sexes disparaît.

La prochaine fois que vous avez le cerveau en compote, essayez d’augmenter le thermostat et voyez si cela ne vous éclaircit pas l’esprit!

Trouvez votre professeur de MT