Par Janet Hoffman
Reposé du blog USA TM for Women

Lorsque l’on se tourne vers le passé et que l’on considère ce qui était historiquement regardé comme le rôle des femmes, on pense généralement à celui de femme au foyer – un rôle qui inclut naturellement la nourriture. Aujourd’hui, lorsque nous pensons au rôle des femmes, nous considérons également le fait qu’elles jouent désormais un rôle important dans la création d’une économie florissante. Une Canadienne, Wanda Beaver, combine ces deux rôles – elle coche les deux cases d’un seul coup. Nous lui avons demandé comment elle a réussi à faire carrière dans sa ville natale de Toronto grâce à ses talents culinaires et à son sens aigu des affaires.

Q : Parlez-nous de votre entreprise et de votre café ?

Wanda’s Pie in the Sky est un café-boulangerie qui produit une grande variété d’aliments: tartes, gâteaux, gâteaux au fromage, carrés, biscuits, croissants, danoises et plus encore. Nous sommes principalement un commerce de détail, mais nous réalisons tout de même un pourcentage de nos activités dans la vente en gros à des restaurants, des cafés et des traiteurs. Nous servons également des soupes végétariennes, des sandwiches, des pizzas et une variété de plats du jour.

Nous avons déménagé la boulangerie au marché Kensington il y a environ 12 ans. Ce quartier est emblématique de Toronto depuis près d’un siècle. Nous bénéficions d’un emplacement de choix, avec une magnifique terrasse situé à une intersection. Après 35 ans d’activité, nous avons enfin trouvé le site idéal ! C’est un endroit très fréquenté par les étudiants, les résidents du quartier, les visiteurs de tout Toronto et les touristes du monde entier. Même en ces temps incertains de pandémie, nous avons réussi à rester en affaires. Les tartes sont certainement un aliment réconfortant à tout moment, mais davantage maintenant.

Q : Croyez-vous, comme certains le font, que les émotions ressenties par le chef en cuisinant aura une influence sur la personne qui déguste la nourriture ?

Absolument ! Chaque fois que j’embauche du nouveau personnel, quelles que soient ses références et ses qualifications, ce qui est primordial pour moi, c’est son attitude positive et sa bonne humeur. Qu’il s’agisse des employés de la boulangerie ou du café, il est primordial que tout le personnel s’entende bien et ait une attitude très positive. Je n’ai aucun doute que cela fait une très grande différence dans la qualité de la nourriture et l’atmosphère de notre lieu de travail.

Q : Que faites-vous pour rester concentré ?

Il ne fait aucun doute que la réussite d’une entreprise, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse d’un petit commerce de deux ou trois personnes ou d’une grande organisation à plusieurs niveaux, exige une très grande concentration. Personnellement, ce qui m’a permis de créer et de développer une entreprise prospère, c’est la capacité à m’adapter, à être créatif et flexible et à accepter les retards et les échecs comme des expériences d’apprentissage; une chance de changer de cap et de trouver de nouvelles opportunités.

Le fait de pratiquer la Méditation Transcendantale depuis 50 ans (plus précisément 50 ans ce mois-ci !) m’a très certainement donné une capacité accrue à me concentrer, à avoir un grand angle de vision et à être infiniment flexible – ce qui est indispensable en affaires.

Q : Quels autres avantages la MT deux fois par jour a-t-elle apportés à votre carrière ?

Pour développer un peu ce que j’ai mentionné dans la dernière réponse, ma capacité à être créative et innovatrice dans tant d’aspects de ma carrière est quelque chose qui s’est accru au fil des années depuis que j’ai appris la MT. Qu’il s’agisse d’écrire et de publier un livre de cuisine ou de promouvoir et de soutenir activement diverses causes caritatives et sociales, mon énergie et mon intérêt pour ces activités ont grandement augmenté. Plus important encore, je dois dire que la MT m’a permis de rester jeune d’esprit et de corps et m’a donné de l’énergie, de l’enthousiasme et m’a permis de m’épanouir dans ma vie professionnelle sans sacrifier mon objectif principal dans la vie, qui est le développement de la conscience et la poursuite de la croissance spirituelle.

Q : La créativité accrue de la MT se manifeste-t-elle par de nouvelles concoctions de recettes ou par des idées sortant des sentiers battus ?

S’amuser avec des idées et des recettes nouvelles et excitantes est certainement l’une des meilleures parties de la réussite d’une boulangerie. Quel travail est plus satisfaisant que de faire de délicieuses sucreries qui rendent les gens heureux ? Toute fête ou journée spéciale est une excuse pour faire une nouvelle et délicieuse création. Il est certain que la méditation quotidienne recharge mes batteries créatives et me permet de trouver de nouvelles idées et de réinventer mes recettes préférées.

Q : Avec tous les besoins alimentaires spécifiques des gens – sans gluten, sans sucre, sans graisse – la flexibilité que vous procure la MT vous aide-t-elle à faire des substitutions créatives ?

Très certainement. C’est très encourageant de voir la croissance de certaines tendances alimentaires positives et saines au cours des dernières années. S’adapter aux besoins et aux désirs changeants du public et développer de nouveaux produits pour y répondre a été un processus passionnant et étonnamment facile. Heureusement, j’ai un personnel qui est également très créatif et enthousiaste pour répondre aux besoins changeants de nos clients. La pratique de la MT a certainement contribué à faire de moi un employeur qui favorise la créativité, le travail d’équipe et la positivité. Nous nous amusons !