Dre Pamela Peeke est médecin et experte de renommée internationale en nutrition et en médecine intégrative. Elle est la fondatrice du Peeke Performance Center for Healthy Living, experte en mode de vie pour WebMD, chroniqueuse pour Prevention Magazine, correspondante médicale en chef de Discovery Health TV, blogueuse, conférencière et auteure du best-seller du New York Times « The Hunger Fix », qui offre une solution aux problèmes de suralimentation et de dépendance alimentaire.

Dans ses écrits et ses présentations, elle offre un aperçu et des conseils sur le problème de la suralimentation. Voici quelques-uns de ses conseils qui peuvent nous aider à établir de saines habitudes alimentaires.

Conseil #1 : Éviter les aliments transformés

Dre Peeke remarque souvent que si les aliments proviennent d’une plante, ils sont bons à manger; s’ils sont préparés dans une plante, on devrait les éviter. Elle explique que chaque fois que la nourriture est digérée, le cerveau produit de la dopamine. C’est ce qui nous donne le sentiment d’être rassasiés. Les aliments frais que nous préparons nous-mêmes produisent un niveau normal de dopamine, qui est sain pour le corps. Les aliments transformés, cependant, ont tendance à être très riches en sel, en sucre et en graisse; quand ceux-ci sont consommés, le cerveau commence à produire des niveaux très élevés de dopamine. Le cerveau reconnaît quand les niveaux de dopamine sont trop élevés et compense cette sur- stimulation en réduisant le nombre de récepteurs dopaminergiques. Le corps remarque alors la réduction de la dopamine, et en réponse, commence à désirer plus de nourriture pour augmenter le niveau de dopamine. C’est ainsi que commence le cycle de dépendance alimentaire: une bataille entre le cerveau essayant de se protéger contre la sur-stimulation et le corps qui veut un plus grand sentiment de satisfaction.

Son conseil : manger des aliments moins transformés ou hyper-agréables au goût et manger plus d’aliments naturels qui contiennent moins de sel, de sucre et de gras. En outre, il est bon de commencer à réduire la quantité de sel, de sucre et de graisse que nous ajoutons à nos aliments. Au fil du temps, manger des aliments plus sains fera diminuer nos fringales et il sera plus facile de maintenir un poids-santé.

 

Conseil #2 : Utiliser nos muscles

Dre Peeke recommande vivement de marcher tous les jours. L’utilisation de nos muscles nous aide à ne pas accumuler de graisse et stimule notre humeur. La marche est simple; elle ne nécessite pas d’équipement coûteux ou d’adhésions à une salle de gym et nous fait sortir à l’extérieur. L’air frais seul peut nous remonter l’humeur et nous aider à mieux gérer notre apport alimentaire.

 

 

Conseil #3 : Ne pas trop se préoccuper d’un certain nombre.

Dre Peeke s’intéresse également aux effets psychologiques de la suralimentation. Un effet psychologique négatif du régime alimentaire est la peur de l’échelle. Si le fait de se peser est quelque chose que nous redoutons, elle conseille , d’utiliser le test de vêtements à la place. Une fois par semaine, vérifions comment nos vêtements sont ajustés. N’essayons pas d’évaluer notre poids par un certain nombre, mais par notre niveau de confort. Ne nous fions pas aux médias pour savoir à quoi

notre corps devrait ressembler; il suffit de commencer à manger un régime alimentaire plus naturel et voir où cela nous emmène.

Conseil #4 : Obtenir du soutien.

Si nous n’avons pas d’amis ou de membres de notre famille pour nous aider à choisir un mode de vie sain, nous pouvons faire partie des Weight Watchers ou à des groupes similaires. Le soutien psychologique peut être inestimable.

Conseil #5: Aller profondément à l’intérieur

Dre Peeke encourage chacun à trouver sa raison « vraie et profonde » de vouloir être en bonne santé. Elle recommande fortement la technique de Méditation Transcendantale pour réduire le stress et équilibrer les émotions qui peuvent nous conduire à la nourriture transformée et à la guerre de dopamine. Libérer régulièrement le stress par la pratique de la MT crée un sentiment intérieur de bonheur. Cela réduit notre besoin d’essayer de le trouver dans la nourriture.

« J’ai commencé à étudier la Méditation Transcendantale et c’est probablement la chose la plus intelligente que j’aie jamais fait. » — Dre Pamela Peeke

Dre Peeke nous dit que la Méditation Transcendantale est une bonne science. Il existe une forte corrélation entre l’expérience du repos profond de la MT et la réduction de nombreuses maladies chroniques telles que la dépression, les troubles de l’humeur, l’insomnie, les habitudes alimentaires déséquilibrées et le surpoids qui provient de ces troubles. Elle explique aussi que lorsque nous méditons, nous éveillons le cortex préfrontal. C’est la partie de notre cerveau qui prend des décisions. Cet éveil nous aidera à prendre de meilleures décisions alimentaires. La combinaison d’une satisfaction intérieure accrue et d’un meilleur fonctionnement du cortex préfrontal sont deux outils utiles contre les fringales.

Trouvez votre professeur de MT