Comment préserver votre santé et atteindre la forme maximale.

Conseils pour rester dynamique et en bonne santé cette année – et toutes les années à venir.

Nous voulons tous nous sentir mieux et bien paraître quel que soit notre âge. Pour vous aider à atteindre votre forme maximale, faites défiler ces diapositives pour recevoir des conseils issus de l’ancienne sagesse de l’Ayurveda Maharishi.

Ce message a été adapté d’un article publié sur le site Web de Maharishi Ayurveda Products International (MAPI).

Mangez des fruits et des légumes frais

Vous avez entendu cela toute votre vie, et c’est vrai ! C’est donc le moment de manger plus de fruits et de légumes. En plus d’être riches en minéraux et en vitamines, les fruits et légumes regorgent d’antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres susceptibles d’endommager nos cellules.

Prenez votre vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant que l’on trouve dans les oranges, les raisins, les grenades, les poivrons, les brocolis et les choux de Bruxelles ;

Une simple pomme peut vous apporter 14 % de votre apport quotidien en vitamine C et constitue une bonne source de fibres.

Élargissez votre gamme de légumes. Essayez le fenouil, qui a une saveur unique et est riche en thiamine et en riboflavine. Délaissez les pommes de terre ordinaires pour les patates douces. En plus d’être délicieuses, elles sont très riches en vitamine A.

Plus d'informations sur les antioxydants

Les antioxydants sont bénéfiques, car ils ralentissent la production de radicaux libres, préviennent le vieillissement, les taches brunes et les rides, et vous préservent des effets néfastes de la pollution et des rayons UV.

Autres aliments riches en antioxydants

  •  Noix et noix de pécan ;
  •  Fraises, framboises et baies de goji ;
  • Artichauts ;
  • Le chou frisé et les épinards ;
  •  Betteraves ;
  •  les bananes ;
  •  le thé vert.

De nos jours, les magasins sont inondés de produits de soins contenant des antioxydants, qui promettent de donner une nouvelle vie à votre peau. Mais maintenant que vous savez mieux ce qu’il faut manger pour la santé et la beauté, vous pouvez, lors de vos prochaines courses, acheter des aliments qui contribueront largement à donner à votre peau cet éclat de santé.

Optez pour le bio.

L’achat d’aliments biologiques est de plus en plus populaire, 80 % des familles déclarant acheter des aliments biologiques pour leur famille (Association de commerce biologique The Value of Organic | OTA ).

Les aliments biologiques contiennent moins de toxines, et comme les radicaux libres augmentent dans notre système nerveux lorsqu’ils sont alimentés par des toxines, choisissez des aliments biologiques lorsque c’est possible. Il est également sage de se tenir à l’écart des aliments emballés ou transformés, car ils contiennent des additifs chimiques qui endommagent nos cellules et notre peau.

Essayez de manger de l’avoine biologique. L’avoine est l’une des céréales les plus saines au monde et elle contient beaucoup de fibres et de fer. Vous ne pouvez pas faire mieux que de manger un bol d’avoine biologique le matin.

Essayez le quinoa biologique (prononcé keen-wah). C’est une ancienne céréale d’Amérique du Sud qui ne contient pas de gluten et constitue une excellente source de protein.

Visitez votre marché de producteurs locaux. Vous y trouverez un large éventail de produits biologiques locaux qui vous fourniront de nombreux fruits et légumes frais, des produits laitiers, du pain, etc.

Mangez des graisses saines.

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. Choisissez vos graisses avec discernement. Des recherches récentes montrent que les huiles hydrogénées, qui sont riches en graisses trans et que l’on trouve dans la plupart des aliments transformés, provoquent des inflammations dans tout le corps, endommagent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement.

Sources courantes de graisses trans :

  • La graisse végétale ;
  • Certaines margarines ;
  • Certains maïs soufflés pour micro-ondes ;
  • Les repas rapides frits ;
  • Produits de boulangerie comme les muffins, les gâteaux, les pâtisseries et les tartes ;
  • Les crèmes à café non laitières ;
  • Certaines pizzas surgelées ;
  • Les croustilles de pommes de terre.

Les huiles monoinsaturées, en revanche, sont saines pour notre organisme. L’huile d’olive extra-vierge est une graisse monoinsaturée bénéfique pour le cœur et la peau. L’huile d’olive peut être utilisée comme assaisonnement pour les salades, comme arôme supplémentaire sur les légumes ou comme huile pour faire sauter légumes et épices à feu doux.

Un choix encore meilleur pour la cuisine est l’utilisation du ghee, également appelé beurre clarifié. Le ghee aide le corps à absorber les nutriments et a un effet purifiant et nourrissant au niveau cellulaire de la peau. Dans les centres urbains, les chaînes d’épiceries proposent souvent du ghee. Si vous ne trouvez pas de ghee là où vous faites habituellement vos courses, rendez-vous dans un magasin d’alimentation indien local.

Restez hydraté.

Pour que votre corps soit exempt de toxines et que votre peau soit en bonne santé, restez hydraté. Veillez à boire beaucoup d’eau. L’Ayurveda recommande de boire de l’eau chaude tout au long de la journée.

Il a été démontré que le fait de rester hydraté aide à

  • Améliorer le fonctionnement du cerveau et maintenir les niveaux d’énergie ;
  • Faciliter la digestion (veillez à ce que l’eau soit tiède ou chaude et non froide) ;
  • Diminuer les douleurs articulaires ;
  • Prévenir les calculs rénaux ;
  • Améliorer la désintoxication.

Quant à votre peau, « un manque d’eau signifie moins d’éclat et plus de relâchement », déclare le Dr Mona Gohara, dermatologue dans le Connecticut. Elle suggère de choisir des produits nettoyants, hydratants et anti-âge dont la formule est hydratante. (Voir la diapositive 9 pour savoir comment préparer un nettoyant pour le visage adapté à votre type de peau).

Évitez l'exposition directe à la chaleur.

Il est essentiel de faire attention au soleil. L’exposition au soleil peut nuire à votre peau en endommageant l’élastine, ce qui entraîne un relâchement et un étirement de la peau.

Un excès de soleil peut également

  • Provoquer des rides et des taches de vieillesse ;
  • Provoquer des ecchymoses et des déchirures plus facilement ;
  • Ralentir la capacité de guérison de la peau ;
  • Provoquer un cancer de la peau.

Ne faites pas seulement attention au soleil ! S’approcher trop près des chauffages et des cheminées peut aussi faire des ravages sur votre peau. « Cela provoque une inflammation et une dégradation du collagène. Je recommande de rester à au moins trois mètres de distance », explique le Dr Debbie Palmer, dermatologue à New York. Alors, prenez un peu de recul la prochaine fois que vous ferez griller des marrons ou des guimauves sur un feu ouvert.

Réduire le stress au quotidien

Les radicaux libres augmentent dans votre corps lorsque vous manquez de sommeil, que vous êtes stressé, que vous fumez ou que vous consommez trop d’alcool ou de sucre transformé.

L’Ayurveda Maharishi recommande une routine quotidienne qui équilibre votre activité avec du yoga, de la méditation et de l’exercice pour contrôler le stress.

La technique de la Méditation Transcendantale est particulièrement efficace. Il s’agit d’une technique simple, naturelle et sans effort qui se pratique pendant 20 minutes, deux fois par jour, en étant assis confortablement, les yeux fermés.

Pendant la pratique de la MT, l’esprit s’installe dans un état de silence profond, également connu sous le nom de vigilance au repos. Comme la surface de l’océan, l’esprit peut être agité et tumultueux. La MT permet à l’esprit de s’installer dans des profondeurs naturellement silencieuses et calmes, comme celles que l’on trouve au fond de l’océan.

Après votre méditation, la paix et le calme vous accompagnent pendant toute la journée.

La recherche a montré que la pratique régulière de la MT peut :

  • Diminuer l’anxiété, la dépression et la colère ;
  • Augmenter les niveaux d’énergie ;
  • Améliorer le fonctionnement du cerveau ;
  • Apporter un plus grand sentiment de joie et d’acceptation de soi ;
  • Ralentir le processus de vieillissement.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les avantages de la MT (tm-women.ca/fr).

Fabriquez vos propres nettoyants ayurvédiques pour le visage

Instructions générales : Choisissez la recette qui correspond à votre type de peau. Mélangez tous les ingrédients et appliquez-les délicatement sur votre visage du bout des doigts. Laissez le gommage se fixer sur la peau, puis retirez le masque en exerçant une très légère pression. Si le masque est trop collant, utilisez de l’eau tiède pour le rincer. Enfin, tamponnez votre visage avec une serviette douce et appliquez une bonne crème hydratante.

Pour la peau grasse (Kapha) :
1 cuillère à café de son de blé grillé
¼ de cuillère à café de poudre d’amandes
½ cuillère à café de poudre d’écorce d’orange
1 cuillère à café de jus de citron
Pour la peau sèche (Vata) :
2 cuillères à café d’avoine biologique à cuisson rapide.
¼ cuillère à café de poudre d’amandes
¼ cuillère à café de poudre d’écorce d’orange
¼ de cuillère à café de poudre de fleurs de lavande
2 cuillères à soupe de yogourt bio

Pour les peaux sensibles (Pitta)
2 cuillères à café d’avoine biologique à cuisson rapide
¼ de cuillère à café de poudre d’amandes
¼ cuillère à café de poudre de pétales de rose
¼ de cuillère à café de poudre de fleurs de lavande
2 cuillères à soupe de lait cru entier

Préparez vos propres boissons santé pour vous désintoxiquer, faciliter la digestion ou donner de l'énergie à votre journée.

Eau aux épices détoxifiante

Faire bouillir 1 litre (environ 1 pinte) d’eau. Retirer du feu, puis ajouter immédiatement :

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • ¼ cuillère à café de graines de coriandre
  • ½ cuillère à café de graines de cumin
  • ¼ cuillère à café de graines d’ajowain
  • ¼ cuillère à café de curcuma

Laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez. Mettez l’eau épicée dans le thermos. Buvez après les repas.

Boisson au yaourt (lassi) pour faciliter la digestion (à boire au lunch seulement).

  • 1 part de yaourt
  • 6 parts d’eau
  • 1-2 pincées de sel
  • 1-2 pincées de cumin
  • Coriandre fraîche (au goût)

Mélangez bien avec un batteur à main ou un mélangeur. Ne vous contentez pas de remuer !

Shake aux dattes énergisant

Placer 5 à 10 dattes dans suffisamment d’eau pour les couvrir et les faire tremper toute la nuit ou pendant 4 heures. Le lendemain matin, retirer les dattes de l’eau et les dénoyauter. Ajoutez 1 à 2 tasses d’eau ou de lait, selon votre préférence. On peut ajouter de la cardamome et du safran, selon le goût. Passez le mélange au mixeur jusqu’à ce qu’il soit lisse. Peut être pris au petit-déjeuner ou dans l’après-midi, selon les besoins.