L’aromathérapie est un traitement holistique à base d’extraits naturels de plantes qui favorise la santé. En tant que thérapie à base d’huiles, elle agit à travers le sens de l’odorat et l’absorption cutanée. Les femmes constatent souvent que l’utilisation des huiles améliore leur santé physique, mentale et spirituelle. Les extraits floraux et végétaux font partie intégrante des traitements ayurvédiques.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les huiles essentielles sont des essences naturelles et biologiques hautement concentrées de plantes aromatiques. L’aromathérapie trouve sa source dans toutes les parties de la plante : fleurs (rose), bois (santal), écorces (cannelle), feuilles (basilic), racines (réglisse) et fruits (orange). L’extraction des huiles prend beaucoup de temps, coûte cher et nécessite un haut degré d’expertise.

Elles stimulent les mécanismes d’auto-guérison du corps. De nombreuses études documentent comment les odeurs affectent notre cerveau. L’aromathérapie comporte de nombreux effets positifs, y compris l’amélioration de l’humeur et le soulagement de l’anxiété, des nausées, de la fatigue et de la douleur. Les hôpitaux ont souvent recours à une thérapie à l’huile pour les personnes gravement malades, pour soulager la douleur et améliorer le bien-être des patients, et ont constaté que les arômes subtils ont un effet puissant.

Les huiles essentielles sont très efficaces et quelques gouttes suffisent.

Diluez toujours les huiles avant de les mettre en contact avec la peau :

  • Dans les lotions pour le corps ou dans des huiles de support (amande douce, huile de sésame, huile d’olive), puis faites un massage topique
  • En ajoutant des gouttes pour améliorer une lotion tonique pour le visage, un shampoing ou un revitalisant pour les cheveux
  • En les diffusant ou les vaporisant dans la pièce
  • En les mélangeant avec des sels de bain, puis en les versant dans le bain

Différentes huiles se sont révélées relaxantes ou apaisantes :

  1. La lavande–l’huile la plus polyvalente sur le marché. Elle peut améliorer la circulation sanguine et ainsi réduire les crampes, mais elle est surtout connue pour son effet calmant et relaxant sur le mental.
  2. Le bois de santal–Le bois de santal–sert à améliorer la clarté mentale et réduire l’anxiété.
  3. L’eucalyptus–connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les crampes.
  4. La rose–aide à stimuler les niveaux hormonaux appropriés et peut contribuer à réguler les cycles menstruels.
  5. Le ylang-ylang–considéré comme un excellent antidépresseur, il possède des propriétés sédatives qui peuvent calmer l’esprit et combattre l’anxiété.
  6. La menthe poivrée–utilisée pour minimiser les maux de tête
  7. La camomille–calme le corps et l’esprit, et peut soulager le stress, l’anxiété et l’irritabilité
  8. Le patchouli–réduit l’inquiétude, améliore l’humeur et augmente la béatitude
Trouvez votre professeur de MT