La résilience est la capacité de prospérer quelles que soient les circonstances.
Nous avons tous connu des moments stressants, incertains ou chaotiques dans nos vies et, en fin de compte, nous nous sentions vaincues. Nous avons peut-être divorcé, nous avons été mises à pied à cause de la pandémie ou nous avons perdu un de nos proches. Ce genre d’événements et de situations nous met au défi d’aller jusqu’à nos limites. Pourtant, nous voyons d’autres personnes passer par des expériences similaires et elles semblent s’élever au- dessus de tout cela. Nous nous demandons: comment font-elles? Comment gèrent-elles la pression? La réponse est importante parce que les moyens de vivre une vie heureuse n’est pas d’éviter le stress, mais de le gérer et finalement de s’en libérer.
Nous avons tous connu des moments stressants, incertains ou chaotiques
Le secret de la résilience peut surprendre. Beaucoup de gens croient que le stress est psychologique, qu’il est dans l’esprit, et que la façon de le conquérir est par la volonté et un bon état d’esprit. Nous pensons que si nous nous disons à maintes reprises que nous sommes fortes, nous le deviendrons. Mais l’expérience nous montre souvent que ce n’est pas si simple. Nous pouvons être poussées trop fort au travail par notre patron, nous sentir dépassées par notre charge de travail ou constater que nos relations familiales sont constamment fragiles. Chaque jour, nous nous disons qu’aujourd’hui nous ne nous laisserons pas abattre, que nous resterons au-dessus de la mêlée et que le stress ne nous atteindra pas. Quelque chose de plus est nécessaire pour faire face aux pressions du stress aigu et chronique.
Le stress déclenche une réponse très spécifique dans le corps. Il crée une augmentation des hormones de stress comme le cortisol, ce qui est utile à court terme parce que cela nous tient à l’affût de l’évolution des situations. Mais l’activation à long terme de la réponse au stress de notre corps et la surexposition au cortisol et à d’autres hormones de stress perturbent presque tous les processus du corps. Cela peut compromettre notre santé et provoquer des problèmes cardiaques, du surpoids, une mauvaise digestion, de l’insomnie, une perte de mémoire, de l’épuisement et même des troubles de l’humeur. Les creux émotionnels que nous ressentons sont liés à notre physiologie. Si nous guérissons le corps, nous guérissons l’esprit. Ce que nous devons faire est d’apaiser la réponse au stress du corps. Mais comment?
Une solution : pratiquer la technique de Méditation Transcendantale. La MT déclenche une réponse dans notre physiologie qui est exactement le contraire du stress.
Pendant la pratique de la MT, l’esprit transcende ou va au-delà de l’expérience de la pensée; c’est beaucoup plus que de nous concentrer sur notre respiration ou d’écouter une relaxation guidée. L’esprit atteint un état naturel de silence intérieur. Ce n’est que lorsque l’esprit s’apaise que le corps peut obtenir le repos profond nécessaire pour dissoudre le stress. Au cours de ce processus unique de méditation, le corps s’installe dans un état de repos profond tandis que l’esprit reste alerte. L’expérience répétée de la « vigilance au repos » grâce à la pratique régulière de la TM réduit le stress et les niveaux de cortisol dans le corps; en même temps, cette expérience augmente les niveaux de sérotonine, l’hormone du bonheur, et renforce la réaction du corps à de nouveaux stress.
Après chaque méditation, nous émergeons plus détendues, plus intégrées et plus heureuses à l’intérieur, même si nos circonstances n’ont pas changé. La force accrue de notre physiologie et l’élévation correspondante de nos émotions peuvent nous aider à naviguer dans nos problèmes et à devenir plus résilientes dans les situations de stress. Nous trouvons que nous pouvons effectivement prospérer en toutes circonstances.
La MT est enseignée et étudiée en Occident depuis 60 ans. Une étude scientifique a montré que le cortisol plasmatique a diminué de 30% pendant la pratique Méditation Transcendantale. En revanche, il n’a pas changé de manière significative chez le groupe témoin de sujets qui utilisaient une méthode de relaxation ordinaire.
La MT a été testée dans des situations réelles, chez des populations travaillant dans des emplois à haut niveau de stress tels que les infirmières, les soignants et les premiers intervenants. En 2015, 23 soignants ont appris la technique de Méditation Transcendantale et son programme de suivi. Après seulement deux mois de pratique régulière de la MT, les soignants ont montré une diminution significative du stress qu’ils ressentaient dans leur vie et leurs humeurs étaient plus élevées et plus stables. Les circonstances de leur vie n’avaient pas changé, mais la pratique régulière de la MT avait intégré la résilience de leur corps.
La MT est enseignée dans un cours de quatre jours et comprend un programme de suivi gratuit à vie dans le monde entier. Si vous estimez pouvoir bénéficier de la MT, vous êtes invitées àassister à une conférence d’introduction ou à un webinaire. Il n’y a pas de coût ni d’engagement. Cliquez ici pour trouver une professeure près de chez vous.