Existe-t-il des preuves de l'efficacité de la Méditation Transcendantale ?

La réponse est oui !

Depuis 1970, six cents études ont été publiées dans des revues spécialisées montrant les effets bénéfiques de la MT sur l’esprit, le corps et l’âme. Près de 500 de ces études ont été évaluées par des pairs, y compris des études de contrôle aléatoire à long terme et des méta-analyses, qui constituent l’étalon-or de la recherche. Ce niveau de preuve est unique à la technique de MT par rapport à d’autres techniques de méditation.

La recherche montre que la MT améliore

  • Le fonctionnement du cerveau
  • L’intelligence
  • Les performances cognitives
  • La capacité d’attention
  • La créativité
  • Les troubles de l’humeur
  • L’acceptation de soi
  • L’accomplissement de soi
  • Le sens du divin

La recherche montre également que la MT diminue

  • Le stress
  • L’anxiété
  • La dépression
  • L’insomnie
  • Les symptômes de stress post-traumatique
  • L’ abus de substances
  • L’hypertension
  • Les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux

Cliquez sur ce diaporama pour découvrir 5 études importantes sur la MT.

Étude 1 : La MT produit un état unique de fonctionnement physiologique

Référence: WALLACE, ROBERT KEITH, BENSON, HERBERT. THE PHYSIOLOGY OF MEDITATION. SCIENTIFIC AMERICAN, VOL. 226, P 84-91, 1972

Tout a commencé en 1970

Les premières recherches sur la MT ont été menées par le Dr Robert Keith Wallace en 1970, alors qu’il était étudiant au doctorat à l’Université de Californie. Les recherches du Dr Wallace ont montré que la MT produit un style unique de fonctionnement physiologique, un quatrième état de conscience, différent des états ordinaires de veille, de rêve ou de sommeil.

Un état physiologique unique

Wallace a constaté que pendant la MT, la consommation d’oxygène et le rythme cardiaque diminuaient et que la résistance de la peau augmentait, ce qui indique un état de repos très profond. Mais alors que le corps se reposait profondément, l’électroencéphalogramme (EEG) montrait que l’esprit restait éveillé et alerte.

Ce mode de fonctionnement unique est appelé état de vigilance au repos, dans lequel le corps atteint un niveau de repos profond en l’espace de quelques minutes, tandis que l’esprit reste très alerte et en éveil.

L’expérience répétée de l’état de vigilance au repos pendant la MT est à la base de tous les bienfaits apportés par la MT. Le repos profond de la méditation déclenche le mécanisme d’autoréparation du corps, permettant à la physiologie de se guérir, de s’équilibrer et de se réparer, ce qui se traduit par la grande variété d’effets sur la santé mentionnés dans la première diapositive.

Encore une découverte

Auparavant, on pensait que la pratique de la méditation était difficile et que les résultats n’apparaissaient qu’après des années, voire des décennies, de pratique rigoureuse.

L’une des découvertes surprenantes de l’étude du Dr Wallace est que l’état de vigilance au repos est atteint facilement et rapidement. Dès le début, les praticiens ont fait l’expérience d’un état de repos profond et des avantages qui en découlent.

Le graphique montre la diminution de la consommation d’oxygène pendant la MT par rapport au sommeil. Le repos ressenti pendant 20 minutes de MT est profond. En quelques minutes seulement, la consommation d’oxygène et le rythme cardiaque diminuent plus qu’à n’importe quel moment du sommeil.

Cliquez ici pour lire l’article complet du « Scientific American ».

https://www.academia.edu/28348079/The_Physiology_of_Meditation

Étude 2 : Réduction de l'anxiété grâce à la pratique de la MT

Référence : Eppley K, Abrams A, Shear J. Differential effects of relaxation techniques on trait anxiety : a meta-analysis. Journal of Clinical Psychology 1989 45(6):957-974

Qu’est-ce qu’une méta-analyse ?

Une méta-analyse est un outil statistique qui combine les résultats de plusieurs études scientifiques. Les méta-analyses peuvent être utilisées lorsqu’il existe plusieurs études scientifiques traitant de la même question, chaque étude individuelle rapportant des mesures susceptibles d’avoir un certain degré d’erreur. L’objectif est de dériver une estimation groupée, afin d’obtenir un résultat plus précis. Les résultats des méta-analyses sont considérés comme la source de preuves la plus fiable.

L’étude

Cette méta-analyse, menée à l’université de Stanford en Californie, a examiné 146 études distinctes sur l’efficacité de toutes les techniques de relaxation ayant fait l’objet d’une publication et a comparé l’efficacité de ces techniques à celle de la MT.

Cette liste de 146 études comparait la MT à la méditation par mantra, au biofeedback, à la relaxation musculaire progressive, à la pleine conscience, à la réponse de relaxation et à de nombreuses autres techniques de méditation et de relaxation.

Les résultats

La MT s’est avérée plus de deux fois plus efficace que toute autre technique pour réduire l’anxiété.  En outre, aucune des autres techniques n’a réduit l’anxiété de manière significative par rapport à un placebo.

L’étude a porté sur des enfants, des lycéens, des étudiants, des adultes, des patients psychiatriques ou toxicomanes, des prisonniers adultes, des délinquants juvéniles et des personnes âgées.

GRAPHIQUE MONTRANT L’EFFET DE LA MT SUR LA RÉDUCTION DE L’ANXIÉTÉ, PAR RAPPORT À D’AUTRES TECHNIQUES DE RELAXATION.

Cliquez ici pour voir un résumé de l’étude

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2693491/

Étude 3 : Amélioration du fonctionnement du cerveau par la pratique de la MT

Référence : Travis F, et al. Effects of Transcendental Meditation Practice on brain functioning and stress reactivity in college students. international journal of psychophysiology 2009 71(2):170-176

Le neuroscientifique Fred Travis est le directeur du Centre pour le cerveau, la conscience et la cognition de l’Université internationale Maharishi. Il est l’un des principaux experts du fonctionnement du cerveau aux stades supérieurs du développement humain et est l’auteur de plus de 60 articles sur le développement du cerveau.

Un regard sur l’intégration des ondes cérébrales

En 2009, le Dr Travis a été l’auteur principal d’une étude publiée sur l’effet de la MT sur l’intégration des ondes cérébrales chez les étudiants de l’American University à Washington, DC. Les étudiants sont souvent soumis à une pression et à un stress considérable pour réussir leurs cours.  En outre, ils se privent souvent de sommeil, ce qui rend le travail du cerveau plus difficile. La MT a été testée ici pour voir quelle différence elle pouvait faire dans un environnement très stressant.

L’intégration des ondes cérébrales mesure la coordination et la synchronisation des ondes cérébrales dans l’ensemble du cerveau. L’intégration est associée à une meilleure moyenne scolaire, à une plus grande créativité, à l’apprentissage de concepts, au raisonnement moral et à l’amélioration de la fonction cérébrale en général.

L’étude

Le Dr Travis et ses collègues chercheurs ont fait passer un pré-test à tous les étudiants avant de former le groupe de MT. Ils ont ensuite fait passer un post-test trois mois après le début de la pratique de la MT. Les étudiants ont effectué le post-test pendant leur période la plus stressante, la semaine des examens. Le pré-test et le post-test ont consisté à mesurer les ondes cérébrales dans l’ensemble du cerveau.

Les résultats

Les résultats ont révélé une augmentation significative de l’intégration des ondes cérébrales dans le groupe de MT après trois mois de méditation, par rapport au groupe de contrôle, qui a montré un léger déclin après trois mois.

Graphique montrant la différence d’intégration des ondes cérébrales entre les étudiants qui ont pratiqué la MT sur une période de trois mois et ceux qui ne l’ont pas fait.

Cliquez ici pour lire l’article complet

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167876008008088

Étude 4 : Amélioration de la santé cardiaque grâce à la pratique de la MT

Référence : R. H. Schneider et al. Stress Reduction in the Secondary Prevention of Cardiovascular Disease (Réduction du stress dans la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires). Circulation : Cardiovascular Quality and Outcomes. 2012 Nov;5(6):750-8.

La première étude sur la méditation financée par le gouvernement

En 1988, le Dr Robert Schneider, médecin de renommée internationale, a reçu la première subvention accordée par l’Institut national de la santé des États-Unis pour étudier les effets de la méditation. Sur une période de 30 ans, le Dr Schneider a reçu 25 millions de dollars de subventions du « National Institutes of Health » et d’autres agences gouvernementales pour des recherches cliniques sur la médecine corps-esprit, le vieillissement et les maladies cardiovasculaires. Les résultats de ces études ont été publiés dans 150 articles évalués par des pairs.

En 2012, le Dr Schneider a été l’auteur principal d’une étude publiée dans la revue « Circulation : Cardiovascular Quality Outcomes ». Cette étude portait sur les effets de la MT sur les maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

L’étude

Les chercheurs ont conçu un essai randomisé et contrôlé qui a examiné l’impact de la MT pendant cinq ans sur 201 femmes et hommes afro-américains souffrant d’une maladie coronarienne. Cette étude a été réalisée au sein de la communauté afro-américaine en raison de son taux élevé de maladies cardiaques.

Les sujets ont été répartis au hasard en deux groupes : ceux qui ont appris la MT et ceux qui ont participé à un programme d’éducation à la santé.

Les résultats

L’étude a examiné l’effet de la MT sur l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et la mortalité toutes causes confondues. Au bout de cinq ans, le taux de maladies cardiaques était inférieur de 48 % dans le groupe ayant appris la MT par rapport au groupe ayant participé à un programme d’éducation à la santé.

Graphique montrant que le groupe de MT avait un risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral inférieur de 48% à celui du groupe ayant reçu une éducation sanitaire.

Cliquez ici pour lire l’article complet :

https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/CIRCOUTCOMES.112.967406

Étude 5 : Réduction de l'état de stress post-traumatique chez les anciens combattants grâce à la pratique de la MT

Référence : Nidich, S., et al. Non-trauma-focused meditation versus exposure therapy in veterans with post-traumatic stress disorder : a randomized controlled trial. Lancet Psychiatry, 15 novembre 2018.

Le syndrome de stress post-traumatique, qui touche 10 % des anciens combattants canadiens et 6 % de la population générale du Canada, est un trouble complexe et difficile à traiter.

Thérapie d’exposition prolongée

La thérapie d’exposition prolongée, un traitement psychologique qui aide les personnes à affronter leurs peurs, est l’une des thérapies standard pour le SSPT. Dans le cadre de ce traitement, un psychologue « expose », dans un environnement contrôlé, des personnes aux choses qu’elles craignent et qu’elles évitent.

Cette forme de thérapie peut être efficace, mais elle est très difficile, car elle oblige les patients à revivre leurs expériences les plus traumatisantes. La technique de MT, en revanche, grâce au repos profond qu’elle procure, libère le stress traumatique sans qu’il soit nécessaire de le revivre.

L’étude

En 2018, le Dr Sandy Nidich, chercheur ayant des décennies d’expérience dans la conception et la réalisation d’études de ce type, a dirigé une étude comparant l’efficacité de la MT à celle de la thérapie d’exposition. Financée par le ministère américain de la Défense, l’étude a porté sur 203 vétérans ayant reçu un diagnostic de SSPT à la suite de leur service militaire. Les vétérans ont été répartis au hasard en trois groupes : un groupe qui a appris la MT, un groupe qui a reçu une thérapie d’exposition et un troisième groupe qui a reçu une éducation à la santé.

La recherche a comparé la pratique de la m

éditation transcendantale non centrée sur le traumatisme avec la thérapie d’exposition prolongée et a comparé les deux thérapies avec un groupe témoin d’éducation à la santé sur le SSPT.

Les résultats

Les chercheurs ont constaté que la MT était très efficace par rapport aux autres modalités de traitement : 61 % des personnes ayant reçu la MT ont montré une amélioration cliniquement significative, contre 42 % pour celles ayant reçu la thérapie d’exposition et 32 % pour celles ayant reçu une éducation à la santé. Compte tenu des résultats et de la facilité avec laquelle la MT peut être apprise et pratiquée, les auteurs ont conclu que la MT peut être une modalité de traitement utile pour le SSPT.

Le programme de MT est maintenant offert aux anciens combattants au Canada grâce au financement d’Anciens Combattants Canada. Les résultats continuent d’être très significatifs.

GRAPHIQUE MONTRANT L’EFFET DE LA TM, DE LA THÉRAPIE D’EXPOSITION PROLONGÉE ET DE L’ÉDUCATION À LA SANTÉ SUR LA RÉDUCTION DE L’ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE.

Cliquez ici pour lire l’article complet https://tm-women.ca/wp-content/uploads/2022/12/PTSDarticle118.pdf

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont la MT est offerte aux anciens combattants au Canada.

https://canadianwomenswellness.ca/veterans-landing-page/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)