J’ai aidé et soutenu ma mère du mieux que j’ai pu pendant treize ans alors qu’elle luttait contre le cancer. L’orsqu’elle est décédée, j’étais une véritable épave : Une profonde dépression, des pensées suicidaires et d’innombrables nuits d’insomnie n’étaient que quelques-uns de mes » symptômes « . Quelques mois plus tard, lorsqu’un ami m’a suggéré d’apprendre la Méditation Transcendantale, mon seul espoir était de pouvoir dormir un peu. Je n’avais jamais lu quoi que ce soit sur la méditation, je n’y avais jamais pensé et je ne m’étais jamais posé de questions à ce sujet. je me sentais tellement mal après la mort de ma mère qu’un matin, j’ai décidé d’y aller.
Quelques jours plus tard, je suis allé dans un centre de Méditation Transcendantale à Chicago. La maison qui faisait office de centre de MT dégageait une sensation de calme et de bien-être que je n’arrivais pas à saisir : l’air semblait plus léger et la vue était entièrement sur le lac. Simplement en entrant dans le hall je me suis sentie un peu plus calme. Ho, j’ai pensé, ces gens qui travaillent ici sont super différents. Ils étaient si détendus et semblaient complètement remplis d’amour. j’ai tout de suite compris qu’ils étaient là pour m’aider. J’ai ensuite pensé : Je suis là, alors autant apprendre à méditer.
Je me suis assise avec mon professeur et, après une courte et belle cérémonie, on m’a donné mon « mantra** : Un son qui, selon elle, serait naturellement suivi par ma conscience tandis qu’il s’enfonçait dans les profondeurs du silence de mon esprit. Lorsque nous avons tous deux fermé les yeux, j’ai commencé à penser le mantra en moi-même… et comme ça,( j’étais parti). J’ai plongé dans une partie de mon corps et de mon esprit dont j’ignorais l’existence – sans limites et totalement géniale. Quelque chose d’important venait de se produire, et je découvrirais bientôt que je n’avais fait qu’entrevoir la partie émergée de l’iceberg.
En montant dans ma voiture pour rentrer chez moi, j’ai commencé à descendre Lake Shore Drive, remarquant immédiatement que le monde me semblait tellement différent de ce qu’il était sur le chemin du centre. Les couleurs tout autour de moi étaient plus vives, le chant des oiseaux était comme une douce musique à mes oreilles, je semblais être connectée à tous les arbres que je voyais… et surtout, je me sentais heureuse. Mais je me suis demandé si cela se produisait vraiment ! Est-ce que je me sens vraiment heureux ? Comment ? Pourquoi ? Mais qu’est-ce qui se passe ?
Heureusement, l’essence de cette expérience est restée et continue. j’ai découvert qu’elle était en fait « réelle » – qu’en vingt minutes, ma vie entière avait changé. Je me suis réveillé et j’ai réalisé que tout ce que je croyais savoir était faux. Ma vie n’était plus définie par les circonstances extérieures. Je faisais l’expérience directe de ce que j’ai appris à connaître comme étant mon véritable Moi.
Il m’a fallu quelques semaines pour m’adapter à ce nouveau sentiment; c’était incroyable. Maintenant, avec le recul, je dirais que mon expérience de l’apprentissage de la MT n’était rien de moins que miraculeuse. En fait, mon problème de sommeil qui durait depuis 13 ans a tout simplement disparu après ma première méditation !
Le plus incroyable, c’est que peu de temps avant de commencer à méditer, j’avais prévu de donner mon chien, de me débarrasser de tous mes biens et de mettre fin à ma vie. Ma relation avec ma mère avait été si étroite et si belle qu’après sa mort, je ne voyais pas l’intérêt de vivre. Je me suis toujours demandé comment je pourrais continuer sans elle ? Cela me semblait impossible. J’ai sangloté et pleuré jusqu’à m’endormir, nuit après nuit, priant désespérément pour trouver une solution à mon chagrin et mettre fin à la profonde tristesse de mon âme. Je n’aurais jamais pu imaginer que la solution se présenterait sous la forme d’une chose aussi simple que la méditation. Mais vous savez ce qu’on dit : « Fais attention à ce que tu souhaites, car tu pourrais l’obtenir ». Eh bien, j’étais sur le point de l’obtenir, et de façon spectaculaire.
En quelques semaines, je travaillais pour Oprah Winfrey, aidant son personnel à apprendre la MT. Lors de mon premier jour de travail, je suis entrée dans les studios Harpo, j’ai rencontré mon professeur de MT dans un bureau et je lui ai demandé ce que je devais faire. Elle m’a simplement dit : « Va dans la salle de projection et raconte ton histoire. »
Lorsque je suis entrée dans la salle, les seules personnes présentes étaient Oprah Winfrey et son bras droit, Sheri Salata (aujourd’hui présidente de l’Oprah Winfrey Network et des Harpo Studios). Sans hésiter, je leur ai raconté ce que j’avais vécu en apprenant à méditer et je leur ai expliqué comment la MT allait changer leur vie. Qu’elle leur permettrait de se sentir totalement sans limites. Sur ce, Oprah s’est tournée vers Sheri et a dit : » Je veux avoir ce que cette fille a. «
Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Depuis ce jour, je n’ai jamais regardé en arrière : j’ai écrit un livre intitulé Enlightenment Is Sexy : Every Woman’s Guide to a Magical Life; j’ai continué à travailler pour Oprah et la Fondation David Lynch (en parlant de MT, de liberté et de connaissance de soi dans tout le pays), et j’ai généralement vécu une vie extraordinaire. Et dans mon cœur, ce qui est le mieux, c’est ceci : savoir qu’un avenir vraiment doux m’attend et que la douleur du passé est terminée.
Aujourd’hui, je continue à m’asseoir pendant 20 minutes deux fois par jour et à méditer. Les bénéfices n’ont cessé de croître, et ma paix intérieure est restée une constante. Ma capacité à me concentrer, à rester calme et à être continuellement présent est le cadeau qui continue à m’être donné. La MT est la solution magique qui n’a jamais cessé de fonctionner et pour cela, je vous dis merci, merci, merci.
L’auteur : Valérie Gangas est la créatrice de Enlightenment is Sexy, un blog « où les gens pe uvent venir pour avoir une vision différente de la vie, s’amuser, se connecter avec d’autres personnes cool et réaliser que vivre de l’intérieur est le seul jeu en ville ! ». Contactez Valerie via Twitter, Facebook et Instagram