Nous vivons aujourd’hui d’une façon que nous n’aurions pas pu imaginer il y a de cela un mois et à laquelle on ne peut pas échapper comme on change de chaîne de télévision. L’incertitude et l’anxiété sont liées à la nécessité de trouver un moyen de scolariser nos enfants à la maison, de faire nos courses, d’organiser une réunion Zoom dans un coin de notre appartement. Notre connectivité interpersonnelle au sein de la société est rompue.

Même si nous pouvons toujours contacter nos amis à travers le monde d’un simple geste de téléphone, acheter un article en ligne en tout temps et nous le faire livrer le lendemain, de nombreuses façons de vivre auxquelles nous étions si habitués ne sont plus accessibles aujourd’hui.

Notre expérience précédente de la facilité et de l’abondance a engendré une culture de l’instantanéité qui veut tout maintenant.

Si quelque chose ou quelqu’un semblait retarder la satisfaction d’un désir, cela en faisait la cible de notre irritation et de notre colère, et entraînait des décisions irréfléchies débouchant sur des résultats regrettables. Le fait est que nous avons oublié l’art de laisser les choses se produire à leur rythme. De plus en plus, nous avons ignoré le choix d’attendre patiemment et avons favorisé l’impatience.

Nous devons maintenant apprendre que dans de nombreuses situations, la tolérance est essentielle.

La patience et la tolérance sont bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Selon un article du New York Times de novembre 2018 sur le thème de la patience, « Cette vertu est associée à divers effets positifs sur la santé, tels que la réduction de la dépression et d’autres émotions négatives. Les chercheurs ont également conclu que les patients présentent des comportements plus pro- sociaux, comme l’empathie, et sont davantage susceptibles de faire preuve de générosité et de compassion. »

Nous devons faire les choses différemment

L’impatience génère de la colère et du stress, la colère et le stress conduisent à de mauvais choix, et les mauvais choix mènent à des résultats insatisfaisants, ce qui peut entraîner une plus grande impatience. Voilà un cercle vicieux que nous devons modifier. De nombreuses femmes ont trouvé que la technique de la Méditation Transcendantale s’est avérée fort utile pour gérer les émotions et retrouver une paix de l’esprit. C’est une technique que l’on peut facilement pratiquer chez soi confortablement et qui n’exige aucun système de croyance ou de changement de mode de vie. La MT fonctionne de l’intérieur en dissolvant le stress profondément enraciné, ce qui nous rend plus calmes et plus résistantes. Elle nous procure les bases nécessaires pour prendre le contrôle de notre vie et pour faire face au stress, à la colère et à l’impatience, et nous permet de ressentir une joie accrue dans notre vie, quelles que soient les circonstances.

L’impatience peut constituer une première réponse aux obstacles, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure. La technique de Méditation Transcendantale nous permet d’éliminer le stress, d’élargir notre compréhension, de devenir plus compatissantes et de réagir de manière plus appropriée. Il est temps de réaliser
e la patience est parfois une vertu et qu’avec la MT, elle n’est pas si difficile à atteindre.