Les années 1960 ont vu l’émergence d’un nouveau domaine de la psychologie, le mouvement du Potentiel Humain, inspiré en grande partie par les travaux d’Abraham Maslow. Contrairement à la plupart des psychologues, Maslow s’est concentré sur les attributs des personnes les plus saines de la société plutôt que sur celles anormales ou malades.
Maslow a popularisé la notion d’accomplissement personnel qu’il a défini comme : « le processus consistant à devenir tout ce que vous êtes capable de devenir ». Il a également identifié une hiérarchie des besoins, qu’il a représenté sous la forme d’une pyramide. Au bas de la pyramide se trouve notre besoin le plus fondamental de survie et au sommet se trouve l’état d’accomplissement de soi.
Nos besoins physiologiques les plus fondamentaux sont la nourriture, l’eau, le logement, etc. Lorsque ces besoins sont satisfaits, nous pouvons alors nous concentrer sur la satisfaction de besoins supérieurs tels que nos besoins de sécurité, de relations humaines et de respect de nous-mêmes et des autres. Enfin, lorsque tous les besoins antérieurs ont été satisfaits, nous arrivons au sommet de la pyramide, où nous devenons la meilleure version de nous-mêmes, en répondant à nos besoins les plus élevés d’accomplissement de soi et de transcendance.
La plupart d’entre nous ont grandi avec l’idée que le développement de notre plein potentiel implique d’exceller dans nos carrières ou nos objectifs; par exemple en devenant un athlète d’élite, un musicien de classe mondiale, un chirurgien de premier ordre, un multimillionnaire, etc. Cependant, réussir dans notre carrière signifie-t-il automatiquement que nous nous réalisons ? Maslow dirait que non. Il a identifié 12 caractéristiques d’une personne quis’accomplit elle-même.
Aucune d’entre elles ne permet de mesurer la réussite de notre carrière. Au contraire, ces caractéristiques identifient la façon dont nous nous percevons et percevons les autres.
Selon Maslow, les personnes épanouies:
Maslow pensait que nous possédions tous des valeurs, des désirs et des capacités différents. Par conséquent, la réalisation de soi se manifestera différemment selon les personnes. Une personne peut se réaliser par l’expression artistique tandis qu’une autre le fera en devenant parent et une autre encore en créant de nouvelles technologies.
Maslow pensait que plus nous sommes en bonne santé émotionnelle, plus nous avons de chances de nous réaliser, mais il estimait qu’environ 1 % seulement de la population pouvait atteindre cette aspiration humaine suprême.
Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la technique de la Méditation Transcendantale (MT), a exprimé l’idée que le développement de son plein potentiel était le droit de naissance de chacun et qu’il était à la portée de tous, à condition de disposer de la bonne technique.
L’introduction par Maharishi de la technique de Méditation Transcendantale a donné au monde l’outil pour atteindre systématiquement un état d’accomplissement de soi. La MT nous permet de puiser dans le niveau le plus profond de l’esprit et d’expérimenter ce niveau profond de calme et d’immobilité intérieurs. Ce silence intérieur s’accompagne d’une augmentation de l’énergie, de la concentration et de la force émotionnelle. L’expérience de la MT, lorsqu’elle est pratiquée deux fois par jour, peut transformer complètement notre vie, nous permettant d’atteindre l’accomplissement de soi, le summum du développement humain.
De nombreuses études publiées (*voir références ci-dessous) ont démontré que les pratiquants de la MT présentent une augmentation significative de l’auto-actualisation ou des qualités associées à l’auto-actualisation telles que :
Maharishi a dit que notre moi intérieur est « la base de toute vie et le champ de toutes les possibilités. Sa nature est de se développer et de déployer son plein potentiel. L’impulsion d’évoluer est donc inhérente à l’être humain ».
En d’autres termes, chaque être humain, par nature, finit par être la meilleure version de lui- même. Nous avons maintenant une technique qui rend ce chemin plus facile et plus rapide.