Vous excellez dans votre travail, vous avez perfectionné vos compétences pendant des décennies et vous avez plus de temps à consacrer à votre carrière que jamais auparavant. Malgré cela, vous vous retrouvez à devoir défendre votre emploi parce que certains trouvent que vous êtes… trop âgée.
Si vous faites face à la menace de l’âgisme (un phénomène qui a été signalé dans certaines industries par des gens d’à peine 30 ans!), rassurez-vous. Selon une étude Accenture de 2018, la réussite dans le monde du travail actuel requiert un ensemble de « compétences générales » qui peuvent prendre des années à développer, ce qui signifie que votre expérience et votre pratique constituent un atout considérable.
Voici quatre domaines dans lesquels les femmes matures se distinguent.
- Pensée critique et résolution de problèmes. La plupart des employés expérimentés maîtrisent parfaitement la pensée critique et nécessitent moins de formation pour les nouvelles tâches que les nouvelles recrues. Rien n’équivaut à 20 ans d’expérience lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de façon créative au travail.
- Intelligence émotionnelle (QE). Selon Forbes, 90 % des personnes les plus performantes affichent un niveau élevé d’intelligence émotionnelle, ce qui signifie qu’elles savent s’entendre avec les autres. Le psychologue Daniel Goleman définit le QE comme étant la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, les aptitudes sociales et l’empathie, qualités que l’on développe naturellement avec l’âge.
- Réseautage social. Les femmes expérimentées apportent avec elles les réseaux de soutien qu’elles ont cultivés pendant toute une vie et peuvent contribuer aux réseaux des jeunes employés en leur servant de mentors et de modèles.
- Efficacité et productivité. Des années de travail vous ont rendue plus efficace et productive, et c’est là un atout. Si vous êtes préoccupée par une baisse de régime, pratiquez la technique de Méditation Transcendantale (MT) pour bénéficier du regain d’énergie qu’elle procure. Selon une recherche publiée dans le Journal of Business and Psychology, les employés qui pratiquent la MT voient leur santé, leur bien-être, leur satisfaction au travail, leur énergie, leur efficacité et leur productivité s’améliorer et leur absentéisme diminuer.