Selon le neuroscientifique Fred Travis, votre cerveau est comme une rivière, pas comme un rocher. Une rivière creuse un canal dans une colline au fur et à mesure qu’elle descend, modifiant constamment le sol qui l’entoure. De même, chaque expérience que vous vivez à tout moment modifie votre cerveau. Les expériences positives contribuent au bon fonctionnement du cerveau, tandis que l’exposition continue au stress, à l’anxiété, à la peur et aux traumatismes inhibe son fonctionnement.
Le repos profond obtenu grâce à la pratique régulière de la technique de Méditation Transcendantale réinitialise le cerveau, ce qui entraîne une augmentation de l’activité :
Comme mentionné ci-dessus, le stress, l’anxiété, la peur et les traumatismes peuvent avoir un impact négatif sur le cerveau. Pour réinitialiser celui-ci, vous avez besoin d’une expérience qui soit à l’opposé du stress ; vous avez besoin de l’expérience d’un cerveau silencieux et posé, plutôt que d’un cerveau agité et fragmenté.
La MT permet au corps d’acquérir un repos profond qui, à son tour, apaise l’esprit et permet au cerveau de se réparer. Ce repos profond pendant la pratique de la MT affecte le cerveau de trois manières cruciales :
Le repos profond de la MT:
Le cerveau de chacun émet de faibles impulsions électriques, qui peuvent être mesurées et enregistrées par des appareils de surveillance EEG (électroencéphalographie). Lors d’une mesure EEG, des capteurs électrodes sont placés sur le cuir chevelu pour détecter et enregistrer les schémas d’activité électrique.
Votre cerveau produit cinq types différents d’ondes cérébrales, chacune d’entre elles fonctionnant à une vitesse différente et spécifique indiquant un état de conscience différent. Les cinq ondes cérébrales, de la plus rapide à la plus lente, sont gamma, bêta, alpha, thêta et delta.
– Les ondes gamma sont associées à la concentration et à la résolution de problèmes ;
Pendant la pratique de la méditation transcendantale, les ondes alpha sont prédominantes, ce qui donne lieu à l’expérience unique de la « vigilance au repos », cet état des plus recherchés où le corps est reposé et le cerveau est calme, mais alerte.
Cette prédominance des ondes alpha pendant la MT est associée à la clarté mentale, à une plus grande concentration, à une créativité accrue et à une réduction de l’anxiété et de la dépression.
Ceux qui pratiquent la MT rapportent qu’elle n’a rien à voir avec la relaxation ressentie après un exercice, pendant des activités de pleine conscience, en écoutant de la musique ou même en nageant dans l’océan. En fait, l’expérience de l’esprit et du corps pendant la MT est plus profonde que n’importe quel niveau de relaxation que vous avez déjà connu et pourtant, votre esprit est éveillé, détendu et satisfait. Avec une pratique régulière de la MT, l’état d’alerte reposant reste tout au long de la journée, ce qui conduit à une prise de décision plus calme et plus productive tout en maintenant un état détendu du corps.
Les chercheurs savent depuis longtemps que pendant la conscience éveillée ordinaire, les schémas EEG sont généralement dispersés, désordonnés et changent rapidement.
Cependant, pendant la pratique de la technique de Méditation Transcendantale, les ondes cérébrales deviennent rythmiques et ordonnées ; elles se mettent en « phase », se déplaçant de manière synchrone sur de larges zones dans les régions frontales du cerveau, s’étendant éventuellement vers les régions postérieures. C’est ce qu’on appelle la cohérence de l’EEG.
La cohérence étendue des ondes cérébrales expérimentée pendant la pratique de la MT crée une coordination plus efficace de l’activité cérébrale et crée ce que les scientifiques proposent comme étant le « fonctionnement total du cerveau ».
Une plus grande cohérence des ondes cérébrales, ou fonctionnement total du cerveau, est associée à une pensée et un comportement plus intégré et plus efficace, notamment une augmentation de l’intelligence, de la créativité, de la capacité d’apprentissage, de la stabilité émotionnelle, du raisonnement éthique et moral, de la confiance en soi et une réduction de l’anxiété.
Le cortex préfrontal – ou « PDG » – du cerveau est la grande zone située derrière le front. Il régule les fonctions supérieures rationnelles et exécutives du cerveau, notamment la capacité à juger, planifier, comprendre et décider efficacement, ainsi que la pensée et le comportement éthiques et la conscience de soi.
Une exposition constante au stress entraîne la fermeture du cortex préfrontal et la prise de contrôle par l’amygdale, la partie du cerveau responsable de la réaction de « lutte ou de fuite ». Cette exposition constante à des niveaux élevés de stress peut entraîner un comportement impulsif.
Le profond repos mental et physique obtenu pendant la MT renforce la communication entre le cortex préfrontal du cerveau et ses différentes zones. C’est pourquoi les personnes pratiquant la MT présentent naturellement des fonctions exécutives plus fortes avec une pensée plus ciblée et une prise de décision plus clairvoyante.
En même temps, pendant la MT, l’amygdale devient plus silencieuse, ce qui signifie que nous avons moins de comportements anxieux et prenons moins de décisions impulsives.