Note : Cette publication est basée sur une conversation avec les chercheuses en sciences infirmières Joyce B. Perkins, PhD, St. Catherine University, St. Paul, Minnesota, USA et Catherine Aquino-Russell, PhD, University of New Brunswick. Cliquez ici pour écouter cette conversation. (En Anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=YZcKi4gV4qs
Dans les années 1970, Amedeo Giorgi a développé une méthode de recherche qualitative innovante, connue sous le nom de recherche phénoménologique descriptive. Appelée méthode Giorgi, cette approche vise à révéler le sens des expériences vécues des personnes en identifiant les thèmes essentiels exprimés dans leur langage. Les descriptions de leurs « expériences vécues » sont regroupées en groupes ou catégories spécifiques, puis analysées en considérant leurs mots à travers le langage scientifique des chercheurs pour en dégager une signification plus profonde.

En analysant les expériences vécues par le biais de conversations, d’entretiens et de journaux, la méthode Giorgi est un moyen puissant de comprendre les actions et les motivations des personnes. Ce type d’analyse offre une nouvelle profondeur à la compréhension du comportement et des expériences humaines.

Utilisation de la méthode Giorgi dans la recherche sur la MT

Les chercheuses Joyce Perkins et Catherine Aquino-Russell ont utilisé la méthode Giorgi pour examiner l’impact de la pratique de la Méditation Transcendantale® (MT) sur les diplômés en soins infirmiers qui obtiennent un doctorat en pratique infirmière (DPI), tout en travaillant et en élevant une famille.

La question qui a guidé cette recherche est la suivante :
 » Quel est le sens de l’expérience vécue par les étudiantes infirmières diplômées qui pratiquent la technique de MT ?  »

Les étudiantes ont appris la MT et ont ensuite été invités à consigner dans un journal hebdomadaire leurs réponses à la question suivante : « Veuillez décrire ce que représente pour vous la pratique de la technique de Méditation Transcendantale deux fois par jour tout en étant engagé dans votre parcours d’enseignement-apprentissage des soins infirmiers. » Ils ont été invités à partager leurs expériences comme ils le souhaitaient.

Les auteurs ont présenté les résultats de leurs recherches dans l’article « Graduate Nurses Experience the Sacred During Transcendental Meditation® », publié dans « International Journal of Human Caring ».
(2017, vol. 21, n° 4, pages 163-171) Cliquez ici pour lire la transcription intégrale de l’article publié.

Perkins et Aquino-Russell (2017) ont rapporté que  » les étudiantes se sont retrouvées entièrement présents et équilibrés avec une performance professionnelle améliorée. Des sentiments de félicité, de paix et d’intégrité ont renforcé l’expérience de l’espace sacré au milieu des facteurs de stress quotidiens, tandis que l’attention, la compassion, la gratitude et l’appréciation résidaient en eux (p. 163) « .

Il est intéressant de noter que les auteurs n’ont pas cherché à savoir si la MT développerait un sens du sacré ; au contraire, l’expérience unique s’est révélée dans les mots des étudiantes, recueillis dans leur journal hebdomadaire et dans l’analyse qualitative de leurs mots.

Comment la MT fonctionne et pourquoi elle peut apporter un sens du sacré

La MT permet à l’esprit de repos. Dans cet état, l’esprit se calme et se détend, tout en restant éveillé et alerte. Le processus qui permet à l’esprit de s’installer dans son état le plus paisible est connu sous le nom de transcendance. Les étudiantes en soins infirmiers participant à l’étude ont noté que la transcendance est facile à atteindre, même lors de la première méditation.

Perkins précise que l’expérience de la transcendance pendant la MT s’accompagne d’une conscience élargie, d’un sentiment d’illimité, d’amour et de compassion. Après la méditation, les individus sortent de « leur petit ego qui se promène dans la vie quotidienne » et font l’expérience d’un sens plus large du Soi, ce qui leur donne une conscience élargie du monde. Cette conscience élargie et cette expérience d’amour et de compassion sont à l’origine de l’expérience sacrée.

Un regard plus approfondi sur l’expérience du sacrée vécue par les infirmières suite à la pratique de la MT.

Le mot « sacré » a plusieurs significations, mais l’une des définitions proposées par le dictionnaire Merriam-Webster est « très précieux ouimportant ».
https://www.merriam-webster.com/dictionary/sacred

Les chercheurs ont constaté qu’après 20 minutes de pratique de la MT, deux fois par jour, le sentiment d’expansion, d’alignement, d’amour et de compassion ressenti pendant la MT s’étendait à la vie professionnelle des étudiantes, créant un sentiment sous-jacent que leur travail d’infirmière avait « une grande valeur ou importance », ou en d’autres termes, était sacré.

Les étudiantes ont presque immédiatement fait l’expérience de ce niveau de développement et de croissance. Aquino-Russell a noté que cette expérience du sacré s’est développée très rapidement, en l’espace de quelques mois seulement.

Les étudiantes se sont également senties plus présents, tant psychologiquement que physiquement, dans leurs activités. Ils ont ressenti un lien plus profond avec leurs patients, les membres de leur famille et leurs collègues et ont eu le sentiment d’être toujours connectés et de ne jamais être seuls.

Un regard approfondi sur l’impact du sens du sacré sur le travail des infirmières.

Ce sentiment accru de « sacré » et de connexion parmi les infirmières s’est accompagné d’un changement de perspective sur la façon d’accomplir leur travail, passant d’une approche principalement axée sur les tâches à une approche davantage axée sur les personnes et les relations. Ils ont ressenti une plus grande clarté de pensée et ont pu puiser dans leur sagesse innée, a commenté Perkins, comme si elles « surfaient sur une vague ou étaient assistées par l’univers entier ».

Si la pensée linéaire et hiérarchique est essentielle, notamment dans le domaine de la médecine, on peut apporter davantage au travail infirmier. Le sentiment du sacré: le sentiment que son rôle et sa relation avec les patients et les collègues ont une grande valeur qu’il exige plus que la simple connaissance des étapes nécessaires à l’exécution d’une tâche, plus que la simple pensée linéaire et rationnelle.

Perkins et Aquino-Russell ont noté qu’il résulte de la pratique de la MT, que les élèves infirmières avaient accès à un autre niveau d’information. Ce niveau comprend « toutes les émotions, les systèmes de croyance et l’espace ressenti auquel nous participons tous et qui est toujours présent. Il crée un sentiment de participation universelle au moment présent et un sentiment de fluidité – un effort sans effort. » En bref, les infirmières avaient l’impression de travailler dans un « espace partagé plus vaste qui est sacré ».

Les auteurs résument en disant que la pratique de la MT a apporté « de profonds bénéfices aux étudiantes en soins infirmiers lorsqu’ils font face au stress et à l’anxiété liés à leur travail, à leurs études, à eux-mêmes et aux préoccupations familiales. Nous recommandons d’inclure la MT dans l’expérience éducative des infirmières à tout niveau de pratique ».

Dans la conclusion de leur article, les auteurs écrivent :
« La MT est une technique simple, facilement apprise qui apporte de profondes améliorations de la qualité de vie. En pratiquant cette technique simple, les participantes se sont retrouvées entièrement présentes. Des sentiments de félicité, de paix et d’intégrité ont renforcé l’expérience de l’espace sacré au milieu des facteurs de stress quotidiens, tandis que l’attention, la compassion, la gratitude et l’appréciation résidaient en eux. Nous recommandons aux étudiantes en soins infirmiers de pratiquer ce type de méditation pour atteindre le plus haut niveau possible de conscience, de soins, de compassion et de performance dans les soins infirmiers et dans leur vie  » (p. 169).Il semble évident qu’à une époque où les défis auxquels les infirmières sont confrontées sont plus grands que jamais; ajouter la technique de Méditation Transcendantale à leur routine quotidienne est vital pour leur bien-être tant professionnel que personnel. Lorsqu’un outil aussi simple et performant que la MT est à la disposition des infirmières pour atténuer l’épuisement professionnel et promouvoir la plénitude spirituelle, il est d’une importance vitale que nous mettions la MT à la disposition du plus grand nombre possible d’infirmières dès maintenant. La santé de nos infirmières, de nos patients et de notre système de santé en dépend.