L’intuition a façonné les cultures, les traditions et les systèmes de croyance tout au long de l’histoire. Les civilisations anciennes et modernes ont trouvé dans l’intuition une source de sagesse, de conseils et de compréhension spirituelle.

Souvent décrite comme une « sensation instinctive “ ou une ” connaissance intérieure », l’intuition est un aspect puissant et inestimable de la cognition humaine. Bien qu’elle semble souvent ne pas adhérer à la logique ou aux preuves empiriques, l’intuition joue un rôle important dans la prise de décision, la résolution de problèmes, la créativité et le développement personnel. Sa valeur réside dans sa capacité à nous éclairer, à nous guider et à clarifier notre vie, ce qui se traduit souvent par des expériences et des résultats plus authentiques et plus satisfaisants.

Lorsque nous faisons confiance à notre intuition, nous pouvons accéder à de nouvelles perspectives, à des solutions non conventionnelles et à un potentiel inexploité. L’intuition peut favoriser un état d’esprit créatif propice à l’innovation et à l’originalité.

L’intuition est la clé de tout – en peinture, en cinéma, en affaires. Je pense que l’on peut avoir des capacités intellectuelles, mais si l’on peut aiguiser son intuition, dont on dit qu’elle est l’union de l’émotion et de l’intellect, alors une compréhension survient.
– David Lynch, cinéaste

Le pouvoir de l’intuition vient de sa capacité à percer le bruit de la pensée consciente et à puiser dans les couches profondes de la conscience qui se trouvent au-delà du domaine de la pensée consciente. En s’appuyant sur les connaissances, les expériences et les émotions que nous avons accumulées, l’accès à notre intuition synthétise nos connaissances et nos expériences en une compréhension holistique, ce qui permet une prise de décision rapide. Cette compétence est particulièrement utile dans les situations urgentes ou ambiguës qui exigent une réponse rapide. Dans un monde inondé d’informations et de choix, l’intuition peut servir de boussole, aidant les individus à naviguer dans l’incertitude et la complexité.

« L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. »
– Albert Einstein, physicien

L’intuition peut également accroître notre intelligence émotionnelle. Elle nous permet de percevoir des indices subtils, de comprendre les émotions des autres et d’anticiper les besoins non exprimés. L’intuition favorise des liens plus profonds et une compréhension mutuelle dans les relations personnelles, les rôles de leadership ou les efforts de collaboration.

« L’intuition est une faculté spirituelle qui n’explique pas, mais indique simplement le chemin. »
– Florence Scovel Shinn, artiste et illustratrice de livres

Comment puis-je devenir une personne plus intuitive ?

Comme indiqué plus haut, l’intuition est la capacité à percer le bruit de la pensée consciente et à puiser dans les couches profondes de la conscience qui se trouvent au-delà du domaine de la pensée consciente. L’intuition provient d’un niveau de conscience plus silencieux que la pensée consciente, de sorte que la capacité d’être plus intuitif provient de la capacité à puiser dans ce niveau plus silencieux de notre esprit qui est au-delà de la pensée. Ce niveau plus calme est appelé transcendance.

La technique de Méditation Transcendantale® (MT®) est une méthode unique et scientifiquement fiable qui permet d’atteindre le niveau silencieux et transcendantal de l’esprit. La MT permet à l’esprit de devenir complètement silencieux tout en restant très éveillé, un état connu sous le nom de « conscience transcendantale ». Dans cet état de repos profond, mais de grande vigilance, nos émotions, notre esprit et notre intellect convergent pour ne faire qu’un, devenant ainsi le terrain fertile de l’intuition.

La Conscience Transcendantale, source de l’intuition

L’état de transcendance se caractérise par un sentiment de paix absolue, de repos profond et de conscience élargie. Comme indiqué ci-dessus, la transcendance est vécue comme un état dans lequel l’esprit est pleinement éveillé et alerte, tout en étant complètement calme et tranquille.

Selon les mots de Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur du mouvement de la MT :

« La technique de la Méditation Transcendantale est une procédure sans effort qui permet aux agitations de l’esprit de se calmer progressivement, jusqu’à ce que l’état le moins excité de l’esprit soit atteint. Il s’agit d’un état de veille intérieure, sans objet de pensée ou de perception, juste une conscience pure consciente de sa propre nature illimitée. C’est la totalité, consciente d’elle-même, dépourvue de différences, au-delà de la division du sujet et de l’objet – la conscience transcendantale ».

Craig Pearson, auteur du livre « Supreme Awakening », explique :

« La conscience transcendantale est notre vrai moi, le royaume de la connaissance intérieure. C’est le niveau de la connaissance intérieure. Lorsque nous transcendons, nous sommes à la base de notre moi, là où tout ce que nous savons, ressentons et percevons du monde est réuni. L’intuition implique non seulement ce que nous savons du monde, mais aussi ce que nous ressentons comme juste. C’est le point de clarté ultime, où la pensée et le sentiment donnent naissance à la certitude. »

Grâce à la pratique régulière, deux fois par jour, de la MT, cette clarté et cette certitude intérieures nous accompagnent même lorsque nous sommes pleinement actifs. Le fait d’être constamment en contact avec notre moi le plus profond et le plus authentique signifie que l’esprit devient de plus en plus créatif, large et intuitif.

Ainsi, grâce à l’expérience régulière, deux fois par jour, de la transcendance, en alternance avec notre activité normale, la MT conduit à une vie plus intuitive et donc plus authentique, plus créative et plus accomplie.