L’été est un excellent moment pour se libérer de la pression de devoir jongler entre les examens, le travail et les activités sportives.
Même si vous avez un emploi d’été, vous disposez de plus de temps pour aller à la plage, faire la grasse matinée et vous détendre entre amis.

C’est aussi un bon moment pour développer une résilience au stress. Tout comme un athlète consacre l’été à se préparer pour la saison de soccer de l’automne, si vous adoptez un style de vie sans stress maintenant, vous éviterez la folie habituelle qui caractérise la rentrée.

  1. Tenez un journal. Selon PsychCentral.com, le fait de rédiger vos espoirs, vos craintes et vos désirs peut vous aider à vous détendre et à trouver des solutions aux problèmes délicats qui peuvent surgir dans les relations avec autrui.
  2. Faites de l’exercice. Prévoyez de faire de l’exercice trois fois par semaine pour éliminer le stress. Prenez dès maintenant l’habitude de rencontrer vos amis au gym ou à la piscine. Il vous sera plus facile de respecter cet horaire une fois l’école commencée.
  3. Méditez. La technique de Méditation Transcendantale aide les adolescents de deux façons : premièrement, elle fait fondre les tensions profondément enracinées source d’anxiété et de dépression. Deuxièmement, une fois celles-ci réduites, vous deviendrez plus résistante face aux nouvelles. Avez-vous constaté que lorsque vous êtes reposée et détendue, les petites choses ne vous dérangent pas autant? Voilà l’effet de pratiquer la MT deux fois par jour : vous vous sentez comme si vous étiez en vacances, même lorsque votre emploi du temps est chargé.

Et avec moins de stress, votre cerveau fonctionne mieux tout simplement. Les scientifiques pensent que c’est la raison pour laquelle les enfants qui pratiquent la MT voient leurs notes s’améliorer sans qu’ils doivent faire des efforts supplémentaires.

« J’ai examiné mon relevé de notes des trois dernières années et il ne contenait que des C ou des D », a déclaré Kyle, un élève de 12e année aux États-Unis. « À présent, j’obtiens des A et des B et je suis vraiment fier de moi. La seule chose qui a changé, c’est que j’ai commencé la MT. »