Nous vivons dans une culture qui accorde aux femmes une liberté de choix sans précédent : Nous pouvons accepter ou refuser le mariage ou la maternité, poursuivre des études supérieures et choisir la carrière qui nous plaît. En conséquence, nous pouvons nous tailler un degré d’indépendance que nos grands- mères et arrière-grands-mères n’auraient jamais pu imaginer.

Et pourtant, cette abondance de choix et de liberté ne semble pas nous apporter le bonheur.

Dans l’article « What Makes Women Happy ? » i publié dans le Guardian en 2006, l’auteur Geraldine Bedell souligne le paradoxe des choix multiples. Nous ne voulons pas revenir à une époque où être une épouse et une mère était le seul choix possible et pourtant, avec une abondance d’options, pour chaque choix que nous faisons, nous devons renoncer à quelque chose d’autre. En conséquence, nous passons souvent plus de temps à remettre en question nos choix qu’à les apprécier. Finalement notre abondance de choix ne semble pas nous rendre plus heureux.

Ce manque de bonheur a conduit à la recherche de solutions. Bedell souligne que plus de 2000 livres de développement personnel sont publiés chaque année et que ces livres véhiculent un message quasi universel : nous devons entrer en contact avec notre véritable moi pour trouver le bonheur. Pourtant, il est difficile de savoir qui nous sommes vraiment parmi « les revendications des amis, des mères, des beaux-parents, des patrons, des partenaires, des médias et de tous les autres ».

Alors, comment découvrir ce qui nous rend vraiment heureux, plutôt que de suivre ce que les autres nous en disent?

Plusieurs éléments obtiennent un résultat élevé dans toute enquête sur le bonheur. L’une des sources de bonheur est « l’intégration sociale », c’est-à-dire le fait d’être engagé dans la communauté et d’avoir des liens sociaux. Par exemple, les membres d’organisations communautaires ont tendance à être plus heureux que ceux qui sont « trop occupés pour parler à leurs voisins ».

L’amour figure également en bonne place sur la liste de contrôle du bonheur. Les personnes mariées sont toujours plus heureuses que les personnes célibataires, mais Bedell souligne que les mariages heureux ne sont pas fondés sur des contreparties (« si tu gardes les enfants le samedi, tu pourras aller à la salle de sport le dimanche matin »),  mais sur l’amour inconditionnel et le don. En d’autres termes, les personnes qui se soucient des autres sont plus heureuses que celles qui sont préoccupées par elles-mêmes. De même, les personnes religieuses font généralement état de niveaux de bonheur plus élevés que les autres, car la religion offre aux gens un aperçu de quelque chose qui va au-delà du moi.

Bedell mentionne un autre élément qui rend les gens heureux : les activités qui créent un sentiment d’expérience optimale. Ces activités induisent une « absorption complète dans une tâche de sorte qu’il n’y a aucune conscience du temps qui passe ». Les activités optimales comprennent, entre autres, le chant, la danse, le jardinage et l’écriture.

Mais y a-t-il quelque chose de plus fondamental, de plus immédiat, qui puisse aider une personne à trouver son véritable bonheur ?

Aller à l’intérieur pour trouver le vrai bonheur

Pour trouver le vrai bonheur, il faut d’abord aller à l’intérieur de soi.

Imaginez que vous naviguez sur l’océan. Si vous vous trouvez dans des eaux turbulentes, vous pouvez avoir l’impression que tout l’océan est contre vous, mais si vous pouvez apercevoir le fond de la mer, vous découvrirez qu’elle est complètement immobile et calme. Il en va de même de l’esprit. La surface ou le niveau conscient de l’esprit est constamment rempli de pensées, souvent en conflit les unes avec les autres et impossible à maitriser. , mais le niveau le plus profond de l’esprit est calme et tranquille. Si nous pouvons atteindre ce niveau le plus silencieux de l’esprit, nous découvrirons qu’il est la source de toute notre intelligence, notre créativité, notre paix et notre bonheur.

Le moyen d’atteindre le niveau silencieux, ou transcendantal, de l’esprit est la technique de la Méditation Transcendantale. La MT est une technique unique au monde qui nous permet de « transcender » naturellement et facilement la surface bruyante de l’esprit pour atteindre ses niveaux les plus profonds.

Voici comment une personne décrit son expérience de transcendance :

« Mon esprit a transcendé toute expérience sensorielle et mentale pour atteindre un état absolu de non-changement. Pourtant, c’était réel. C’était le sentiment le plus abstrait de l’existence pure dans la paix, mais aussi palpable que toute expérience sensorielle. Alors que je flottais dans la sérénité, tout disparaissait, et pourtant rien ne manquait. »

L’expérience de la transcendance est l’ultime « activité optimale ». Dans la transcendance, nous sommes absorbés dans la singularité silencieuse du soi et faisons l’expérience d’une source de pur bonheur, au-delà de l’expérience du temps, de l’espace et des objets.

Et c’est la raison pour laquelle la technique de MT est facile à réaliser. L’esprit conscient est sans cesse à la recherche d’un plus grand bonheur, mais rien dans le monde relatif n’est si joyeux qu’il puisse satisfaire l’esprit pendant longtemps. L’expérience des pratiquants de la MT a montré que les niveaux les plus profonds de l’esprit sont plus charmants que les niveaux plus grossiers, donc une fois qu’il sait comment faire, l’esprit s’y rend sans effort.

Mieux encore, avec l’expérience répétée de la transcendance par la pratique régulière de la MT, le profond niveau de bonheur expérimenté reste avec nous tout au long de la journée. Nous n’avons plus besoin de chercher le bonheur à l’extérieur de nous ; nous avons une expérience permanente et complète de la joie en nous tout le temps. Fermement établis en nous-mêmes, nous nous sentons à l’aise avec nos choix, nous nous engageons facilement dans la communauté, nous aimons inconditionnellement et nous sommes capables d’entrevoir la puissance supérieure en nous qui est plus grande que tout ce qui existe dans le monde extérieur.

En pratiquant la MT, non seulement nous trouvons le vrai bonheur, mais nous le communiquons naturellement à tous ceux qui nous entourent. C’est le véritable épanouissement dans la vie; dans cet état de contentement intérieur facilement maintenu, les multiples choix de vie que nous rencontrons ne nous apportent pas de sacrifice, mais une joie et un épanouissement accrus.


https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2006/jun/11/familyandrelationships6
Nader, Tony. One Unbounded Ocean of Consciousness. Kindle Edition, p8