La transition vers la ménopause peut se faire en douceur.

Cela peut être difficile à accepter; après tout, le temps passe tellement vite! Néanmoins, un nombre croissant de femmes de la génération X approchent de la ménopause. Dans les cafés, au cours de rencontres, lors de soirées entre filles : on en parle partout. Heureusement, nous ne sommes pas seules et des informations sur le sujet ont envahi les magazines, les cabinets des spécialistes, les livres, les sites Web, les blogues et même Pinterest. Les humoristes s’en donne à cœur joie sur le sujet et un spectacle hilarant intitulé Ménopause : la comédie musicale se moque allègrement de cette phase de la vie.

Selon le Réseau canadien pour la santé des femmes, de nombreux facteurs peuvent influencer notre expérience de la ménopause, comme la génétique, l’alimentation, le mode de vie et les attitudes sociales et culturelles envers les femmes plus âgées. Parmi les facteurs qui pourraient influer sur certaines femmes canadiennes, citons un régime alimentaire riche en gras saturés et en sucres ainsi qu’un mode de vie inactif.

http://www.cwhn.ca/fr/node/44793

Personne n’anticipe avec joie cette période de la vie et les problèmes qu’elle peut poser à certaines femmes. En raison de la fluctuation des niveaux d’œstrogène et de progestérone, la liste est longue et décourageante. Plutôt que de tourner le couteau dans la plaie et d’énumérer les nombreux symptômes, voyons un moyen naturel de vous soulager.

Il est temps de faire le saut vers la MT. La MT offre aux femmes une technique qui les aide à gérer les symptômes de la ménopause.

Selon la Dre Nancy Lonsdorf, experte en médecine de la femme et auteure des livres A Women’s Best Medicine et The Ageless Woman: Natural Health and Beauty After Forty with Maharishi Ayurveda, la ménopause constitue une phase naturelle de la vie que nous devons accueillir à bras ouverts tout en prenant soin de nous. La MT procure un repos très profond aussi bien au corps qu’à l’esprit.

Puisque le stress, l’anxiété et la fatigue déclenchent les symptômes courants de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les problèmes de sommeil, il est essentiel d’aider le corps à les éviter. Le repos profond acquis pendant la pratique de la MT s’est avéré très efficace pour réduire le stress et la fatigue. Des études ont montré que la pratique de la technique de MT pendant vingt minutes deux fois par jour diminue l’hormone du stress, le cortisol, améliore le sommeil, réduit l’anxiété et favorise la détente. Selon certains chercheurs, la réduction de la production excessive de cortisol pourrait également aider le corps à produire des hormones utiles à la reproduction, telles que la progestérone.

Des recherches ont également montré que la technique de MT réduit le risque de crise cardiaque chez les femmes ménopausées, ainsi que le syndrome métabolique, précurseur du diabète. La MT peut aussi contribuer à atténuer les sautes d’humeur et à faciliter la transition psychologique qui a lieu durant ces années. Grâce à la pratique régulière de cette technique, nous pouvons éviter l’inconfort de la ménopause et jouir d’une force émotionnelle, d’un bonheur et d’une autosuffisance accrus.

Trouvez votre professeur de MT