Par Candace Badgett, PhD
Alors que nous commençons à sortir d’une pandémie mondiale qui a duré deux ans, le monde est menacé par une escalade de la guerre, ce qui nous laisse un sentiment d’impuissance. Mais il existe quelque chose qui peut dissiper l’agitation entre les nations et nous donner un réel espoir.
Nous voulons une fois de plus partager avec le monde la solution que tous recherchent désespérément – non seulement l’aboutissement de ce conflit mais une solution qui pourrait prévenir tous les futurs affrontements mondiaux, nationaux et sociaux.
Cela peut sembler être un rêve ou même un vœu pieux. Mais il s’agit en fait d’un fait scientifiquement établi. Cette approche éprouvée de la paix mondiale a été baptisée « L’effet Maharishi » en hommage à son fondateur, Maharishi Mahesh Yogi. L’effet Maharishi est, par essence, l’influence de l’harmonie et de la positivité générées par la pratique en groupe de la Méditation Transcendantale combinée à sa technique de méditation avancée; le programme MT-Sidhi.
Je voudrais expliquer l’hypothèse de l’effet Maharishi, puis partager avec vous les recherches qui font de cette hypothèse bien plus qu’une théorie abstraite et idéaliste.
En 1960, Maharishi a proposé qu’un grand groupe pratiquant la MT, faisant l’expérience du niveau le plus fondamental de la conscience dans la profondeur silencieuse de leur propre esprit, créerait une influence mesurable d’ordre, d’harmonie et de cohérence qui se répandrait dans toute la société. Maharishi a décrit cet effet comme l’Effet du Champ de la Conscience : les effets étendus de la méditation de groupe.
Au moment où Maharishi a présenté l’Effet du champ de la conscience, des percées en physique quantique ont permis de valider scientifiquement les hypothèses de Maharishi grâce à divers mécanismes physiques qui pourraient expliquer l’effet Maharishi. La physique quantique était sur le point d’aboutir à une théorie du champ unifié qui permettrait de vérifier que la création physique
et la conscience humaine à leur source sont un seul et même champ unifié de pure intelligence et de pure conscience. L’avantage pratique de cette idée fondamentale est que la conscience humaine a accès à la puissance et à la créativité infinies de l’intelligence qui dirige l’univers.
Nous pouvons apprécier les principes impliqués dans l’effet Maharishi par la simple analogie de la chute d’un caillou dans un étang provoquant des ondulations se propageant au loin dans toutes les directions. De la même manière, lorsque la conscience humaine s’installe et fait l’expérience de son champ sous-jacent d’intelligence universelle, elle dynamise ce champ qui, à son tour, rayonne une influence évolutive et favorable à la vie dans toute la création.
La première expérience scientifique mesurant l’effet de la pratique en groupe de la MT et du programme de MT-Sidhi sur la réduction des guerres et de ses victimes a eu lieu à Jérusalem, en 1983, dans l’intention d’avoir une influence sur l’arrêt de la guerre civile qui faisait rage au Liban à cette époque.
Lorsqu’un grand groupe de méditants de MT-Sidhi s’est réuni pour méditer, une corrélation remarquable a été observée : lorsque les jours où le nombre de gens qui pratiquaient leur méditation ensemble était élevé, les progrès vers la paix au Moyen-Orient étaient élevés – la violence a chuté et est restée faible aussi
longtemps que le groupe a continué de se réunir pour la méditation de groupe. Les données finales ont révélé que chaque fois que le groupe de pratiquants de la MT-Sidhi se réunissait, il y avait en moyenne une réduction de 76 % des décès dus à la guerre.
Une fois l’étude terminée, elle a été soumise pour publication à la revue la plus prestigieuse et la plus pertinente : « The Journal of Conflict Resolution ». Cette revue est affiliée à l’université de Yale.
Comme le principe de base était si nouveau (presque incroyable), l’étude a été soumise à un processus exceptionnellement long et ardu d’examen par les pairs avant d’être publiée. Elle a été soumise à une norme de rigueur scientifique bien supérieure à celle exigée par n’importe quelle revue, et pourtant cette étude sur l’effet Maharishi était inattaquable. Et c’est ainsi qu’elle a finalement été publiée. 1
Mais les rédacteurs de la revue se sont sentis obligés d’inclure un éditorial dans lequel ils déclaraient qu’étant donné que les résultats étaient plutôt surprenants – le fait que le comportement de quelques centaines de personnes puisse influencer le comportement de plus d’un million de personnes, éteignant la violence de la guerre comme on éteint un interrupteur – ils auraient besoin de voir l’étude reproduite afin de pouvoir adhérer à l’hypothèse. Les implications de l’étude étant si énormes, le « Journal of Conflict Resolution » de l’université de Yale a demandé à d’autres groupes scientifiques de répéter l’étude. En réponse à cette demande, l’expérience a été répétée à sept reprises, sur une période de près de deux ans et demi, impliquant de grands groupes comptant jusqu’à 8 000 pratiquants de la MT et de son programme avancé.
Chacune de ces études était statistiquement significative : chaque donnée de chacune de ces études a été soumise à une analyse rigoureuse et chacune de ces études était publiable. Et lorsque tous les résultats des sept études ont été analysés ensemble (ce que l’on appelle une « méta-analyse »), le résultat était extraordinaire.
Avec une réduction de 71 % des décès dus à la guerre sur l’ensemble de ces essais, la probabilité que cela soit dû à autre chose que l’effet Maharishi est inférieure à 1 sur 10 millions de milliards, ce qui est un ordre de grandeur supérieur à tout ce qui a pu être testé dans le monde des sciences sociales. Il s’agit, sans aucun doute, et de loin, l’expérience la plus solidement établie dans l’histoire des sciences sociales, qui prouve que nous pouvons arrêter la guerre en arrêtant et en neutralisant ses origines. La cause de la guerre est une montagne de tensions et de stress, des générations de tensions sociales, religieuses et ethniques accumulées. L’effet Maharishi a prouvé que ce type de stress peut être neutralisé.
L’extraordinaire bonne nouvelle est que cette recherche vérifie qu’avec le bon nombre de personnes pratiquant le programme de MT et de MT-Sidhi en groupe, nous pouvons créer la paix, réduire la criminalité et améliorer la qualité de vie, avec la même confiance que nous allumons une lumière pour éclairer une pièce.
Nous avons un message puissant à partager avec ceux qui ont les moyens financiers de créer la paix mondiale aujourd’hui ! Nous disposons d’une technologie éprouvée, rentable et pacifique qui non seulement prévient la guerre mais augmente simultanément tous les aspects de la qualité de vie de chacun.
Oui, bien sûr, il sera difficile de trouver un moyen d’inciter le monde à adopter une approche aussi novatrice de la paix. Voici une histoire qui illustre ce point : À la fin des années 1800, un débat a eu lieu pour savoir si l’armée devait continuer à investir dans les pigeons voyageurs pour envoyer des messages ou si elle devait investir dans la technologie radio récemment découverte. À l’époque, ils ont décidé de continuer à financer les pigeons voyageurs parce que la plupart des gens ne pouvaient pas imaginer que des messages pouvaient vraiment être envoyés de manière invisible par les airs.
C’est le même type de défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Le monde est à la veille d’un changement de paradigme, de la même manière qu’à la fin des années 1800, avant que le public ne comprenne la science et les technologies appliquées du champ électromagnétique. Aujourd’hui, c’est la connaissance du champ quantique de la physique et la connaissance du vaste
potentiel de la conscience humaine qui offrent au monde le changement de paradigme le plus spectaculaire que la civilisation ait jamais connu. Il existe une merveilleuse citation de l’anthropologue Margaret Mead :
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens
réfléchis et engagés peut changer le monde. En effet,
c’est la seule chose qui l’ait jamais fait. »
Un groupe de femmes qui comprennent les effets transformateurs de la simple procédure consistant à transcender le mental pensant et à ouvrir ainsi la conscience individuelle à la conscience universelle infinie peut constituer ce petit groupe. Nous pouvons promouvoir cette nouvelle stupéfiante d’une solution à la crise à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous pouvons informer ceux qui ont les ressources, la créativité et la vision pour mettre en œuvre cette solution éprouvée à ce qui nous afflige en tant que nation et en tant que famille de nations.
C’est l’objectif même de la création de nos communautés de femmes éclairées qui considèrent le monde entier comme notre famille. En tant que groupe ciblé de femmes qui veulent le meilleur pour tout le monde et qui sont armées de connaissances sur les principes les plus profonds de la vie, ensemble, nous pouvons absolument transformer le monde.
Avec la reconnaissance sincère de notre désir partagé d’un monde meilleur.
Candace Badgett,
Directrice internationale de MT-Femmes
Pour le Canada, les États-Unis et l’Australie