L’Initiative pour le bien-être des femmes canadiennes (IBFC) est un organisme de bienfaisance qui a pour mandat d’enseigner la technique de la Méditation transcendantale® (MT®) aux personnes dont la vie est affectée par des niveaux toxiques de stress.
Au cours des trois dernières années, l’Initiative pour le bien-être des femmes canadiennes a reçu des subventions d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour enseigner la technique de la Méditation Transcendantale aux anciens combattants canadiens qui souffrent de traumatismes liés au stress professionnel ou qui ont du mal à s’adapter à la vie civile.
En février 2023, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre canadien des Anciens Combattants, et son équipe ont rencontré Helen Creighton, directrice nationale de l’Initiative pour le bien-être des femmes canadiennes, afin d’examiner le travail accompli par l’IBFC qui a offert le programme de MT aux anciens combattants et aux membres de leur famille.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) subventionne maintenant entièrement un nouveau programme pour que l’IBFC enseigne la MT aux survivantes de traumatismes sexuels militaires (STSM) qui servent actuellement ou qui ont servi dans les Forces armées canadiennes (FAC) ou le ministère de la Défense national: Programme de subvention pour le soutien communautaire aux survivants d’inconduite sexuelle.
Le projet s’adresse également aux membres de la famille ou aux assistants sociaux et sera enseigné dans huit villes canadiennes où les enseignants de MT ont suivi une formation complémentaire pour travailler avec cette clientèle.
Cette initiative vise à faire connaître la MT, une technique de réduction du stress efficace et prouvée, aux personnes ayant subi une inconduite sexuelle au sein de la communauté de la Défense. En raison du traumatisme et des émotions négatives ressenties à la suite d’une faute sexuelle, cette population risque de souffrir de troubles mentaux prolongés tels que la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique, le manque d’estime de soi, la toxicomanie et bien d’autres encore.
La recherche a démontré que la technique de MT est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire les symptômes susmentionnés chez les personnes ayant subi une inconduite sexuelle. Surmonter l’effet négatif de l’inconduite sexuelle sur la santé mentale est une première étape cruciale pour avancer dans la vie.
Des enquêtes quantitatives confidentielles sur l’autocompassion (Neff, 2011) et l’anxiété( trait )(Cohen, 1983) seront effectuées avant et après l’enseignement de la MT.
L’autocompassion est le fait de réagir positivement en période de difficultés personnelles. Outre la diminution du stress et l’amélioration des niveaux d’autocompassion, l’IBFC s’attend à ce que les résultats obtenus par les personnes ayant subi une inconduite sexuelle dans l’armée soient similaires à ceux obtenus par les anciens combattants, notamment :
Le projet de l’IBFC est supervisé par plusieurs comités consultatifs au sein desquels siègent des professionnels de la santé, des militaires et des enseignants certifiés de la Méditation Transcendantale, et emploie un chercheur spécialisé dans les données qualitatives et quantitatives.
L’IBFC collabore avec d’autres groupes de soutien chargés d’aider les personnes touchées par une inconduite sexuelle, travaille en réseau avec des médecins, des psychologues et des psychiatres qui travaillent avec cette population, et s’adresse à des groupes de soutien.
L’IBFC remercie les chercheuses Ann Royer, PhD, et Tanis Farish, PhD, ainsi que les membres du comité consultatif d’examen, le Dr Raju Hajela [major, retraité], le Dr Brian Rees [colonel, retraité], et Ami Stadnick, MSc, R. Psych.
Article soumis par Helen Foster-Grimmett, instructrice principale – Forces armées canadiennes, anciens combattants, policiers et premiers intervenants – Initiative pour le bien-être des femmes canadiennes. Cet article a été adapté de l’original publié sur le blog Uncarved https://theuncarvedblog.com/.