La "Victoria School for Ideal Education" (VSIE), située à Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada, redéfinit ce que signifie l'éducation des jeunes esprits. Avec la mission audacieuse de libérer le plein
potentiel de chaque élève, la VSIE donne à ses élèves les moyens de mener une vie heureuse et réussie.
Ce qui a commencé dans un modeste sous-sol avec seulement 11 élèves s'est transformé en une institution prospère avec 80 élèves de la maternelle à la 8e année. Cette année, VSIE élabore un projet de création d'une école secondaire.
Qu'est-ce qui distingue cette école ?
À VSIE, les classes de petite taille permettent à chaque élève de recevoir l'attention individuelle qu'il mérite. Cette approche personnalisée est essentielle pour aider chaque enfant à s'épanouir sur le plan scolaire et émotionnel.
L'école est également ancrée dans une philosophie d'apprentissage basée sur la nature, offrant un programme enrichissant qui nourrit un profond respect et une connexion avec le monde. Les élèves de tous les niveaux bénéficient d'expériences quotidiennes dans la nature, que ce soit dans la magnifique salle de classe en plein air située derrière l'école, avec ses séquoias et ses chênes de Garry protégés, ou dans les
forêts, les montagnes et les plages de la région. Le programme d'études basé sur la nature permet aux élèves d'entrer en contact avec celle-ci par le biais d'activités pratiques qui suscitent l'interrogation,
l'imagination et l'enthousiasme. Ils apprennent notamment à connaître les écosystèmes, les plantes indigènes et à restaurer les habitats perdus.
Mais à VSIE, l'excellence académique n'est qu'un début. Ce qui distingue véritablement le VSIE, c'est l'accent qu'il met sur le développement holistique. L'école encourage la créativité, la pensée critique et la paix intérieure, préparant les étudiants à l'épanouissement personnel et à la réussite professionnelle. L'un des éléments les plus transformateurs de l'approche de l'école est la pratique de la Méditation Transcendantale® (MT®). Chaque étudiant et membre du personnel pratique la MT, libérant ainsi tout le
potentiel de leur cerveau et créant une base pour le développement académique et personnel.
"Nous enseignons la nature, nous l'intégrons dans le programme scolaire et nous disposons de l'espace nécessaire, grâce à des classes plus petites, pour répondre aux préoccupations et aux défis de chacun. Nous enseignons la méditation et la pratiquons quotidiennement. Le VSIE a la capacité de mettre en œuvre les meilleures pratiques, ce qui permet aux élèves de s'épanouir dans leur environnement. De nombreuses personnes repartent d'une visite en se disant : « C'est ainsi que chaque école devrait être », et je suis tout à fait d'accord avec elles." —Natalie Miller, Principale
Le pouvoir de la méditation
Chaque jour, les étudiants et les enseignants prennent quelques instants pour fermer les yeux et pratiquer la MT, faisant l'expérience d'un état de repos plus profond que le sommeil. La MT n'est pas seulement une question de relaxation ; c'est un outil essentiel pour libérer le plein potentiel de l'esprit et du corps.
Lorsque le corps est bien reposé, de puissants changements se produisent. La tension artérielle se normalise. Le rythme cardiaque ralentit. Le cerveau reçoit plus d'oxygène. Les défis qui semblaient auparavant insurmontables se réduisent à des tâches gérables. Le stress devient plus que supportable, il devient un outil de croissance.
"O boy ! J'adore méditer" – Élève de 7e année.
"La méditation, c'est génial ! J'aime le calme"- Élève de 8e année.
Nous pouvons comparer l'esprit à une conduite dans une nuit orageuse sans phares. Dans cet état, les erreurs sont inévitables et le voyage est obscurci par la peur et l'incertitude. Avec une bonne nuit de sommeil, les étudiants peuvent voir suffisamment clair pour naviguer, même si le voyage reste difficile. La méditation transcendantale va plus loin. Elle apaise la tempête intérieure, en apportant clarté, calme et direction claire.
Lorsque le cerveau et le corps fonctionnent au mieux grâce à la pratique régulière de la MT, c'est comme conduire par une journée ensoleillée. Le chemin à suivre est clair, le voyage a un but précis, et la confiance est au rendez-vous pour aller vers l’inconnu.
"J'aime beaucoup la culture de la gentillesse qui règne dans notre école. Les membres du personnel se soutiennent mutuellement sans poser de questions et nous encourageons les enfants à se traiter mutuellement avec gentillesse aussi souvent que possible. Le commentaire que j'entends le plus souvent de la part des enseignants
remplaçants et des assistants d'éducation est la gentillesse dont tout le monde fait preuve les uns envers les autres. -Roz Harper, enseignante
Développer l'esprit, développer le potentiel
VSIE ne se contente pas de remplir l'esprit des élèves de faits ; l'école développe leur capacité à apprendre, à grandir et à se connecter. Grâce à cette croissance, les nouvelles idées sont plus faciles à
assimiler, les relations sont approfondies et les élèves acquièrent une compréhension profonde de leur place dans le monde.
À la "Victoria School for Ideal Education", l'éducation ne consiste pas seulement à préparer les élèves à des tests, mais à les préparer à une vie épanouie et joyeuse.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Victoria School for Ideal Education, ou pour faire un don en faveur de son expansion en cours, y compris l'ajout d'une école secondaire.