De nos jours, on entend beaucoup parler d’atteindre son plein potentiel, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment?
On peut dire que cela consiste à donner le meilleur de soi-même. Et cela varie d’une personne à l’autre. Dans votre carrière, cela pourrait se traduire par la création et la croissance de votre propre entreprise. Cela pourrait aussi signifier d’être libre de travailler à la maison en tant que graphiste, avec la possibilité d’aller chercher les enfants après l’école.
Atteindre son plein potentiel ne veut pas dire grimper au sommet de la hiérarchie. Il s’agit plutôt d’aimer son champ d’activité, d’acquérir les compétences nécessaires pour bien faire son travail et de se sentir épanouie en sachant que l’on est au bon endroit.
Alors, comment y arriver?
- Prenez du recul pour discerner vos véritables objectifs. Il est possible de réussir dans le domaine de la gestion, tout en sentant coincée parce que l’on préfère une activité plus créative. Rien de tel que le présent pour réorienter votre carrière en fonction de vos talents et de vos points forts.
- Devenez une experte dans un aspect de votre travail que vous aimez particulièrement. Cela vous donnera non seulement confiance en vous, mais vous aidera également à devenir la personne de référence dans ce domaine précis. Vous passerez plus de temps sur les tâches que vous adorez et moins sur celles qui vous répugnent.
- Ne craignez pas de viser haut. Selon l’auteure Lauren Maillian Bias, qui se décrit comme une « entrepreneure en série », on ne peut pas sortir de sa zone de confort tant qu’on ne se permet pas de repousser les limites de ce que l’on imaginait possible. Voyez grand.
- Sollicitez les commentaires d’autrui. Tout comme un athlète qui s’efforce toujours d’atteindre des performances optimales, vous pouvez poser des questions et apprendre des autres comment améliorer constamment vos compétences.
Il faut faire des progrès chaque jour, si l’on veut atteindre son plein potentiel le plus rapidement possible.