L’optimisme : comment être plus positif dans la vie

Reproduit avec l’autorisation de www.tm-women.org

Aimeriez-vous être plus optimiste ? Votre vie changerait-elle si vous aviez davantage confiance en un avenir positif ? Cela affecterait-il votre santé, vos relations, votre succès ? Voudriez-vous vivre plus longtemps – et en profiter ? Il existe des réponses à ces questions. Une étude sur l’optimisme, le mode de vie et la longévité a récemment été publiée par la « Harvard School of Public Health » dans le Journal of « the American Geriatrics Society ». Cette étude, qui a analysé des données recueillies sur 26 ans auprès d’environ 160 000 femmes âgées de 50 à 79 ans, a révélé que les femmes optimistes ont plus de chances de vivre au-delà de 90 ans.

D’autres études, dont deux publiées en 2019 – l’une dans ‘ »American Journal of Preventive Medicine » et l’autre dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) » – aboutissent à des résultats similaires, suggérant que l’optimisme permet de vieillir en meilleure santé et d’atteindre une « longévité exceptionnelle ».

Selon un article paru en juin 2022 dans la publication en ligne du Forum économique mondial, ces résultats mettent en évidence un nouvel angle d’approche de notre santé, à savoir la nécessité d’adopter des approches nouvelles, ou encore peu explorées, de la santé mentale.

Qui sont les optimistes?

L’optimisme est simplement l’attente générale que l’avenir nous réserve de bonnes choses. Les optimistes ont donc des présomptions plus positives quant à leur bien-être futur. Ils reflètent une plus grande confiance, un plus grand bonheur et une plus grande aisance dans leur personnalité et éprouvent moins de détresse dans les situations stressantes.

Êtes-vous optimiste?

Une méthode scientifiquement validée pour devenir optimiste

En 1976, une thèse de doctorat de l’université de Berkeley sur les effets du programme de Méditation Transcendantale (MT) pratiqué par des étudiants a été publiée dans « Dissertation Abstracts International 38, 649A-650A ». Les avantages pour les étudiants sont les suivants:

  • Un intérêt accru pour les études universitaires.
  • Un plus grand sens de la responsabilité sociale.
  • Une plus grande stabilité psychologique.
  • Un engagement plus fort en faveur du développement personnel.
  • Une réduction de l’anxiété
  • Un plus grand optimisme.

La Docteure Melanie Brown, l’auteur de cette thèse, a déclaré : « Comme son cousin, le bonheur, l’optimisme est une qualité naturelle de la vie humaine, qui n’est pas reléguée aux seuls événements extérieurs. Lorsque vous pratiquez la MT, vous vous débarrassez physiologiquement des obstacles qui vous empêchent de fonctionner en accord avec votre grandeur et votre être tout entier ainsi que votre vision de vous-même et du monde émergent en tant que force de création d’un grand avenir. »

Au cours des 46 années qui se sont écoulées depuis la présentation de cette thèse, des recherches publiées sur des personnes du monde entier qui ont appris la technique de MT ont continué à montrer des avantages liés à l’optimisme, notamment:

  • Un bonheur accru
  • Une meilleure estime de soi
  • Une diminution du stress
  • Une réduction de la dépression
  • Une diminution de l’anxiété
  • Une plus grande satisfaction au travail
  • Une amélioration du bien-être spirituel
  • Des des relations plus harmonieuses

De plus, il est fascinant de constater que la recherche sur la population ayant appris la technique de MT a montré un net ralentissement des symptômes du vieillissement, tels que l’augmentation de l’efficacité cardiovasculaire, de la vitalité, de l’acuité visuelle, de la capacité d’apprentissage et de la mémoire, ainsi qu’une réduction de l’hypertension, de l’insomnie, du temps de réaction, de la rigidité comportementale et du taux de cholestérol.

Que la MT accroisse l’optimisme, qui, à son tour, engendre nombre de ces autres bienfaits, ou que ces bienfaits se développent parallèlement, l’appel à l’action le plus évident est d’apprendre la technique de la MT. Nous sommes optimistes quant à votre avenir si vous le faites.